Le «travailler plus pour gagner plus», slogan de campagne de 2007 du candidat Sarkozy, se grippe. Selon les dernières statistiques publiées le 22 novembre par l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss, la Caisse nationale des Urssaf), le nombre d’heures supplémentaires déclarées pour le troisième trimestre 2011 par les entreprises françaises au titre des exonérations de la Loi TEPA n’a progressé que de 1,1% sur un an, alors qu’il affichait une croissance sur douze mois de +5,9% au premier trimestre 2011 et de +6,3% au deuxième trimestre.
Au cours du troisième trimestre 2011, le montant des exonérations TEPA déclarées par les entreprises s’élève à 764 millions d’euros, ce qui correspond à un total de 181 millions d’heures supplémentaires en données brutes (non corrigées des variations saisonnières). Au trimestre précédent, les exonérations frôlaient les 785 millions d’euros.
«Cette évolution est liée essentiellement au ralentissement conjoncturel, mais aussi en partie à une évolution défavorable des jours ouvrables», commente l’Acoss. En 2011, il y a eu quatre jours ouvrables de plus en mai qu’en 2010 et deux de moins en juin. Les heures supplémentaires étant généralement déclarées et payées le mois suivant, c’est le mois de juillet (donc le troisième trimestre) qui est ainsi mécaniquement déficitaire, selon les explications partielles de l’Acoss
Ce ralentissement affecte l’ensemble des grands secteurs économiques. Dans l’industrie, le nombre d’heures supplémentaires progresse de 3,8% sur un an, après avoir enregistré des rythmes annuels supérieurs à 8% depuis le deuxième trimestre 2010. Dans le tertiaire, la progression est de +0,6% sur un an, après +5,2% et +6,1% aux trimestres précédents. La construction reste stable sur douze mois, après +3,0 % au trimestre précédent.
Le secteur de l’intérim enregistre une baisse annuelle de -4,3%, alors qu’il atteignait encore au deuxième trimestre un rythme annuel de croissance l’ordre de 40%.
Autres secteurs en baisse: l’industrie chimique (-3,4%) ou le secteur des transports (-5,1%).
Les hausses se trouvent notamment dans les secteurs de la fabrication de matériels de transport (+18,4%) et de la métallurgie (+7,2%), le commerce (+1,5%), les cafés hôtels-restaurants (+3,5%), ou les activités juridiques et de conseil (+7,5%).
Sur l’ensemble de l’année 2010 les exonérations de cotisations de sécurité sociale ont représenté trente milliards d’euros, soit 10,1% du total des cotisations dues aux Urssaf, indique par ailleurs l’Acoss dans une note publiée le 10 novembre, à télécharger ici. Mais les heures supp' en elles-mêmes ne représentent qu'à peine plus de trois milliards d'euros à partager entre les salariés qui en font (lire ici).
F. A.
Source: à télécharger ci-contre HeuresSup-2011T3
Commentaires