Les services de la voirie de Paris ont pu, enfin, mardi 10 mai au matin, passer devant l’immeuble du 6 Cité du Labyrinthe, dans le 20e arrondissement, afin de procéder à l’enlèvement des nombreux détritus qui jonchaient le sol depuis l’incendie meurtrier du 14 avril dernier.
Hier soir, lors de la réunion des habitants (on voyait encore ici divers matelas et meubles sur la chaussée), des riverains se plaignaient des nuisances causées par cet amas. Nuisances y compris psychologiques, car, passant devant quotidiennement ou presque, tout était là pour rappeler le drame.
Mais, l’aval du juge d’instruction obtenu, les services de la voirie ont pu officier. Un autre service municipal, celui de l’hygiène, devait aussi passer ce mardi dans tous les appartements afin d’inspecter les réfrigérateurs et, soit les jeter dans leur intégralité, soit ôter les denrées périssables.
Enfin, demain mercredi, ce sera “le” jour. En une seule journée, de 8h30 à 18h30, presque tous les habitants seront autorisés à retourner chez eux, chacun accompagné au maximum de deux personnes (soit trois par appartement) afin de récupérer ce qu’il considère comme nécessaire, et qui est encore récupérable. L’occasion, peut-être aussi, de s’apercevoir que quelque chose a disparu lors d'une intrusion.
Finalement, les résidents de l'aile gauche seront autorisés à aller chez eux, suite à une dernière visite technique qui s'est déroulée lundi matin en présence du directeur de cabinet de la maire d'arrondissement. Seuls quelques appartements seront intégralement (ou partiellement) interdits d'accès, pour les besoins de l'enquête criminelle ou pour des questions de dangerosité.
Les assistantes sociales et une aide psychologique se tiendront à la disposition, des sinistrés, sur place, pour cette nouvelle étape dans cette longue épreuve.
F. A., ill.: photo prise ce midi devant le 6, cité du Labyrinthe
Commentaires