Un mouvement social devrait perturber les fils info des rédactions françaises vendredi 27 mai, un arrêt de travail de 24 heures ayant été décidé jeudi soir Place de la Bourse, au siège de l’Agence France-Presse.
Sur son compte twitter, le journaliste en poste à Nancy Paul Aubriat indiquait jeudi soir dès 18h45 que seuls les “Urgents” seraient diffusés «dans les prochaines 24h».
«Les salariés de l'Agence France-Presse condamnent la méthode employée par le PDG Emmanuel Hoog pour tenter de faire modifier à la hussarde le statut de l'AFP sans consulter le personnel», indique le texte de la motion présentée par l'ensemble des syndicat lors d'une assemblée générale rassemblant une centaine de salariés de l'AFP à Paris. Les signataires de la motion demandent «que tout nouveau statut soit soumis à un référendum interne du personnel, qui doit l'approuver par une très forte majorité», et ce une semaine après le dépôt d'une proposition de loi visant à réformer la gouvernance de l’agence, qui emploie près de trois mille collaborateurs répartis dans 165 pays.
Les salariés présents à l'assemblée générale ont voté un arrêt de travail de 24 heures à l'appel de la CGT et de SUD (minoritaires chez les journalistes). Le SNJ et la CFDT, qui représentent plus de la moitié des journalistes, n'avaient pas appelé à la grève et Force ouvrière s'était déclaré réservés sur un tel mouvement.
Davantage de renseignements ici.
ca nous fera des vacances car les medias mentent et ca commence a saouler les infos surtout qd elles sont tant decalés face à ce que vivent les francais dans leur qutidien.. rdv en 2012 !
Rédigé par : tranquillité des citoyens | 28/05/2011 à 14h32