A l’issue d’un séjour de deux semaines en Côte d’Ivoire, on apprend par L’Intelligent d’Abidjan de ce jeudi 26 mai que le juge parisien chargé d’enquêter sur la disparition de notre voisin le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer (GAK) s’est rendu à l’ancienne résidence présidentielle, et y a fait une intéressante perquisition.
Selon le quotidien ivoirien, Patrick Ramaël «a attesté qu’une prison se trouve au sous-sol de la présidence ivoirienne.» Le journal précise que c’est dans cette «cellule secrète» que Guy-André Kieffer, qui aurait eu soixante-deux ans hier, aurait été un temps détenu, comme au moins deux témoins l’ont déjà indiqué dans le cadre du volet français de l’enquête.
A la résidence présidentielle, à Cocody, où logeaient jusqu’au 11 avril dernier Laurent Gbagbo et son épouse Simone, le juge Ramaël a, selon L’Intelligent, effectué une perquisition dans le bureau de la Première dame. Et «retrouvé une pile de dossiers concernant le journaliste franco-canadien. Une vraie banque de données» estimée «capitale» qui «pourrait prouver qu’il était suivi de très près par l’ancien régime».
Journaliste économique spécialisé dans les matières premières, Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 à Abidjan. Recevant à l’occasion des sept ans de sa disparition son épouse, sa fille et des représentants de Reporters sans frontières, le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris avait promis que «toute la lumière» serait faite dans cette affaire.
Evoquant l'enquête que mènent actuellement la justice française (la juge d'instruction Patricia Simon) et la justice ivoirienne au sujet de l'enlèvement, début avril, de deux ressortissants français à Abidjan, le ministre ivoirien de la Justice, Jeannot Kouadio Ahoussou a affirmé le 19 mai que «l'enquête sur leur disparition avance très très bien, nous sommes sur la bonne piste», et a ajouté sans plus de précisions «Cela pourrait même aider pour l'affaire Kieffer».
Le juge Ramaël a séjourné à Abidjan du 9 au 22 mai, précise Bernard Kieffer, le frère cadet de GAK, sur le site de soutien.
Lors de son voyage-éclair samedi dernier en Côte d’Ivoire pour l’investiture de M. Ouattara, le président français Nicolas Sarkozy devait «faire le point» sur l’affaire Kieffer, indique une dépêche de l’Associated Press.
F. A., ill.: extrait de la Une de L'Intelligent d'Abidjan de ce matin
Le dossier Kieffer sur ce blogue
SARKOZY EST TELLEMENT PARTIAL […] QUE MÊME CHEZ LES CITOYENS FRANÇAIS VIVANTS EN C.I, IL Y A DEUX POIDS DEUX MESURES DES ENQUÊTES SONT DILIGENTÉES POUR CONNAÎTRE LES COUPABLES DE L'ENLÈVEMENT DU NOVOTEL ...ALORS QUE LE MEURTRE DU PROF FRANÇAIS DE YAMOUSSOUKRO PAR LES FRCI LORS DE LEUR DESCENTE VERS ABIDJAN LE 29 MARS EST COMPLÈTEMENT OCCULTÉ, IGNORÉ...IL N'Y AUCUNE ENQUÊTE DEMANDÉE OFFICIELLEMENT PAR PARIS... NI DE BRUIT FAIT SUR CE MEURTRE...(parce que la victime était plus proche des idées de Gbagbo)
Rédigé par : L'indigné | 26/05/2011 à 19h07
merci Monsieur l'indigné ! Cette enquête est un simulacre, car le palais présidentiel et la résidence de madame gbagbo ont été complètement dévalisés par la soldatesque ouattariste! Alors "trouver" des preuves me fait sourire!
Comme pour philippe rémond,disparu parce qu'il soutenait l'abolition du franc CFA et dénonçait la Françafrique,Selon des proches de Mr GBagbo, Mr Kieffer avait été chargé par ce dernierd'enquêter sur la filière cacao qui englobe la famille de madame Ouattara!
Rédigé par : Emma | 26/05/2011 à 19h59