La journée du 1er Mai sera synonyme d’arrêt dans bien des domaines à Paris, expliqués ci-dessous. De son côté, la Ville indique sur son site sa sélection du week-end.
Photo F. A., agents de la Propreté de Paris, de nuit, sur le terre-plein du boulevard de Belleville, avril 2011
En matière de propreté, le jour de la Fête du Travail est le seul jour chômé de l'année pour les entreprises comme pour la régie qui s’occupe de la propreté de Paris. Exceptionnellement, la collecte des ordures ménagères (bacs et corbeilles de rue), le déblayage des marchés et le nettoiement des rues ne seront pas assurés. Les Parisiens et les commerçants sont invités à ne pas sortir leurs poubelles dimanche.
Par ailleurs, des préavis de grève «essentiellement liés à la réforme de la catégorie B de la fonction publique territoriale» indique la mairie, ont été déposés pour les journées du 29 avril et du 2 mai, lendemain du jour chômé, ce qui pourrait fortement ralentir le retour à une situation normale.
Les déchetteries parisiennes et le service d'enlèvement d'objets encombrants seront également fermés dimanche 1er mai.
En matière de musées, tous les musées municipaux seront fermés. Les musées nationaux seront aussi fermés… sauf la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNIH) et l'Aquarium tropical, tous deux à la Porte dorée.
Les bibliothèques municipales seront fermées le dimanche 1er mai, et le lundi.
Si vous voulez jouer au tennis, il faudra repasser: tous les courts de tennis municipaux seront fermés le 1er mai et fermeront à 17h la veille.
Les piscines municipales seront fermées le 1er mai et fermeront à 17h30 la veille. Les piscines Pontoise, Roger le Gall, Joséphine Baker, Keller, Champerret, Georges Hermant, Edouard Pailleron et Georges Vallerey ouvrent selon les horaires habituels d’un dimanche. Pour accéder au tableau des horaires, cliquer ici.
En raison des manifestations du 1er mai, plusieurs stations de vélib’ seront neutralisées dimanche. Il s’agit, indique le site de la Ville, de: Place de la république (11-037 - 3004), place de la Nation (12-014 + 11-014 + 11-013), place de la Bastille (11-001 + 4007 + 4101), place des Fêtes (19-028). Pour être informé en temps réel, suivre le compte twitter @Velib_Paris ou consulter ici le plan des stations.
Ah non, pas "fête du travail", mais "fête des travailleurs". Qui peut vouloir fêter le travail !
Travailler moins pour Vivre plus.
Rédigé par : Anne-Marie | 01/05/2011 à 11h27