A compter du premier mai, 60% des communes françaises seront situées en zone sismique, contre 14% précédemment, en tenant compte de la nouvelle réglementation parasismique, ont annoncé vendredi 29 avril Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre en charge de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du Logement.
Dans certaines régions où le risque sismique était déjà connu, comme les Pyrénées, les Alpes, la Provence ou l'Alsace, des modifications de niveau et des extensions de zone ont été décidées. Dans le Nord et dans le Grand Ouest, de nouvelles zones ont été définies, qui reflètent une meilleure connaissance de la sismicité locale.
«Plusieurs régions françaises sont concernées par le risque sismique et des vies humaines sont en jeu. L’endommagement des bâtiments et leur effondrement sont la cause principale des décès et de l’interruption des activités. Réduire le risque passe donc par une réglementation sismique adaptée sur les bâtiments neufs comme sur les bâtiments existants», ont rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu.
A partir du 1er mai 2011, 60% des communes françaises sont situées en zones de sismicité 2 à 5, contre 14 % dans l’ancien zonage. 25% des communes sont concernées par les règles parasismiques pour les maisons individuelles. Une plaquette (à télécharger ici) a été éditée à cet effet.
Commentaires