Alors que, selon le ministre de l’Intérieur, la délinquance recule pour la 8e année consécutive, un couple de retraités de la région parisienne a été tué par balles, annonçait dimanche soir en exclusivité Le Parisien.
Il s’agit d’un couple français d’origine belge, précise le site du Nouvel Obs, des gens «paisibles et sans histoires». «Une des victimes a été retrouvée dans le jardin et une autre dans la maison», a déclaré le parquet à l'AFP.
Dans son édition locale de ce lundi matin, il est précisé que les victimes résidaient dans le domaine de Montmélian, une «résidence huppée de Saint-Witz», commune du Val-d’Oise de 2500 habitants.
Les enquêteurs cherchent à «savoir si le couple avait des valeurs, c’est peut-être un cambriolage qui a mal tourné…», a précisé le parquet de Pontoise au Parisien. Une autopsie des deux époux (âgés de 67 ans) doit être réalisée ce lundi.
Vendredi 21 janvier, Brice Hortefeux avait annoncé une baisse de la délinquance «pour la huitième année consécutive» en 2010, avec un recul de - 2,1%, contre -1 % en 2009. Par le terme statistique de «délinquance», l’Etat 4001 regroupe à la fois les délits et les crimes, comme expliqué sur le SIG-Ville. Dans les 107 rubriques, il s’agit dans ce cas des «atteintes aux personnes», ou atteintes volontaires à l’intégrité physique. L'expression «pour la huitième année consécutive» rappelle que, en 2002, voici huit ans, le ministre de l'Intérieur s'appelait… Nicolas Sarkozy. Un candidat à la présidentielle qui a pris l'insécurité comme l'un des thèmes majeurs de sa campagne électorale.
F. A.
Commentaires