Porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé a été nommé le 21 janvier président du conseil d'administration de l’Offi, l'Office français de l'immigration et de l'intégration indique le Journal officiel de ce dimanche 23 janvier.
Dans le même temps, sous le titre Politiquement incorrect, ludiquement très correct, Playtime, le blogue de la culture des jeux vidéos, publie un sujet avec vidéo (à voir ci-dessus, durée 4 min. 27) sur les conditions de vie en centre de rétention administrative (CRA). La vidéo rappelle l’incendie du 21 juin 2008, où un homme avait trouvé la mort, au CRA de Vincennes.
Bref, un jeu «transgressif», mais pas uniquement à l’intention des militants de soutien aux sans-papiers. Un jeu certes ludique, mais aussi éducatif, à destination de ceux qui pensent -naïvement- que la rétention n’a rien à voir avec la détention.
Créé en mars 2009, l’Offi –dont Dominique Paillé prend la tête- est placé sous la tutelle de l’Intérieur depuis novembre 2010, a la responsabilité de l’accueil et de l’intégration des migrants pendant les cinq premières années de leur séjour en France. Il a également pour missions, l’accueil des demandeurs d’asile, les aides au retour et à la réinsertion, ainsi que la lutte contre le travail illégal.
Fabien Abitbol
Commentaires