L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a rapporté en 2010 beaucoup plus que prévu au Budget, selon Les Echos du lundi 24 janvier.
Dans un premier temps, le gouvernement avait prévu lors du vote de la loi de finances initiale pour 2010, des rentrées fiscales de 3,5 milliards d'euros. En fin d’année, cette somme a été estimée à 4,1 milliards d’euros au cours de l’examen du collectif budgétaire.
Selon Les Echos, qui se base sur le rapport Carrez dont il publie le graphique ci-dessus, le chiffre définitif est (pour 2010) de l’ordre de 4,5 milliards d’euros, soit 400M€ de plus que lors du collectif budgétaire ou un milliard de plus qu’il y a un an… Une «bonne nouvelle pour les finances publiques» qui, explique le quotidien économique, «confirme que l'économie française sort progressivement de la crise, tirant à la hausse le marché immobilier et la Bourse». Les sommes attendues sont donc légèrement supérieures à celles de l'année 2007, au cours de laquelle Nicolas Sarkozy a succédé à Jacques Chirac à l'Elysée.
Mardi et mercredi, le ministre du Budget, François Baroin, qui a refusé de répondre aux Echos, doit être auditionné respectivement par la commission des Finances de l’Assemblée nationale puis par celle du Sénat.
Dans le même temps, le gouvernement souhaite réformer la fiscalité du patrimoine, à commencer par… l’ISF, sans bien entendu, faire chuter les recettes, ni déplaire à l’électorat des cantonales de mars 2011, de la présidentielle de avril et mai 2012, et des législatives de mai et juin 2012.
Commentaires