A Paris pendant deux jours, plusieurs représentants institutionnels et associatifs français et roumains ont cherché les meilleurs moyens d’aider les Roms à s’insérer, indique le site Internet du Secours Catholique.
Dans le 10e arrondissement, Le Comptoir Général a accueilli les 18 et 19 novembre «plusieurs acteurs institutionnels et associatifs parmi lesquels le Secours Catholique et la Caritas roumaine de Blaj» afin d’échanger des informations, recommandations et pratiques.
«Tous cherchent des solutions pour que les Roms puissent s’insérer professionnellement et socialement», indique le Secours Catholique, qui précise que les associations Habitat-Cité (Paris), Roms Action (Grenoble) et Une Famille Un toit 44 (Nantes) sont à l’origine de cette initiative.
Le but recherché par les organisateurs du colloque n’était pas d’interpeller les dirigeants sur les conditions de vie de la population Rom (ce que plusieurs associations présentes fau colloque font individuellement), mais de s’assurer que l’action menée auprès des Roms, en France comme ailleurs, soit coordonnée.
Les ateliers étaient composés de six à huit personnes. Chacun a restitué les points de vue recueillis sur la discrimination, sur les dispositifs de transition tels que les villages d’insertion ou encore sur la législation européenne en 2014, quand les Roms pourront circuler librement dans toute l’Europe.
Une synthèse de ces travaux devrait prochainement être diffusée, indique le Secours Catholique.
F. A., photo : Elodie Perriot, Secours Catholique
A consulter: Un retour serein en Roumanie pour la population Rom (mai 2010, Secours Catholique, 4p.)
A voir: jusqu'au 22 novembre, au centre d'animation de la Poterne des Peupliers (Paris 13e), l'exposition Rroms ici et là-bas de Habitat-Cité
Commentaires