A deux jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche en Côte d’Ivoire, France 3 a diffusé vendredi 29 octobre dans le 19/20 un reportage sur les lieux où pourrait se trouver le corps de notre voisin, le journaliste Guy-André Kieffer, disparu le 14 avril 2004 après un rendez-vous sur le parking d’un supermarché d’Abidjan.
Le reportage, de Joseph Tual (contenant des images d’archives de Stéphane Taponier, présentement retenu en otage en Afghanistan), montrait des extraits de l’entretien déjà diffusé en juillet 2009 sur France3, au cours duquel témoignait Alain Gossé, un ancien militaire ivoirien.
C’est sur la base de ce témoignage que Joseph Tual, qui se trouvait en Côte d’Ivoire une bonne partie du mois d’octobre, est allé enquêter à une vingtaine de kilomètres au nord d’Abidjan. Il y a retrouvé, explique-t-il, une bande de terre d’une cinquantaine de mètres sur une centaine de mètres, envahie par les herbes, et gardée par des policiers ivoiriens, conformément à ce que l'ancien militaire Alain Gossé avait pu indiquer au journaliste de France 3.
C’est à cet endroit, confirme Joseph Tual, que le juge d’instruction Patrick Ramaël souhaitait se rendre lorsqu’il a rencontré des difficultés de coopération avec les autorités locales. Ces problèmes, qui le bloquaient dans son enquête, ont été dénoncés par le frère cadet de Guy-André, Bernard Kieffer.
En octobre 2009 déjà, une juge française s’était rendue en Côte d’Ivoire pour procéder à des fouilles souterraines, en vain. C’était l’époque à laquelle la justice ivoirienne attaquait bille en tête le juge Ramaël et le frère de Guy-André Kieffer. Depuis, le juge parisien s’est vu notifier une enquête interne et a reçu le soutien de ses pairs.
F. A.
Dans les archives, lire ou écouter :
Guy-André Kieffer a-t-il été assassiné ? (14 février 2007)
Un témoin de l’enlèvement de Guy-André Kieffer sous les verrous (04 juillet 2010, versant peu connu du volet ivoirien de l’enquête, pourtant à l'origine des fouilles françaises d'octobre 2009)
La disparition de GAK sur France Inter (émission du 23 octobre 2010, en réécoute)
Commentaires