L’immeuble Domino, à la Porte des Lilas, où se trouve désormais (entre autres) le siège de Pôle emploi, est occupé depuis ce matin par des chômeurs et précaires, indique cette brève publiée sur Hacktivist News Service (HNS-info.net).
Les occupants ont déployé une banderole « Grève des chômeurs » avant de « déguster le champagne initialement destiné aux pontes du management de Pôle emploi », précise le communiqué.
Diverses actions sont prévues ce lundi dans toute la France, comme ici à Rennes (où un autre rassemblement est prévu à 18h), ou encore à Brest, Angers, Tours, Montpellier ou… Bruxelles. Des actions qui ont reçu le soutien du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) et des Intermittents du spectacles d’Ile-de-France (coordination CIP-IdF). L’appel de la CIP-IdF est à lire ici.
Cette journée a pour but d'« inviter les chômeurs et précaires à ne pas rester isolés ». Le MNCP plaide notamment pour « des minima sociaux réévalués et inconditionnels », « un arrêt des pressions, sanctions et radiations », « la suppression du tout-téléphone et du tout-informatique », et « des moyens renforcés à Pôle emploi pour un véritable accompagnement physique et humanisé ».
Sud Emploi, syndicat minoritaire à Pôle emploi, soutient ce mouvement, et estime « indispensable de conquérir le droit de ces structures à se réunir dans les locaux de Pôle emploi et d'y disposer de panneaux d'affichage leur permettant de communiquer librement auprès des chômeurs et précaires », peut-on lire sur le blogue La fusion pour les nuls.
Sur les 11000 m2 que compte l’immeuble
Domino (commercialisé par la Société de la Tour Eiffel), Pôle emploi en occuppe
3225, avec un bail de 3/6/9 (lire ici).
è Le blogue Collectif du 3 mai
Commentaires