Un monument en souvenir des 228 passagers disparus le 1er juin 2009 dans le crash du vol Air France 447 reliant Rio de Janeiro à Paris doit être prochainement inauguré à Paris, au cimetière du Père-Lachaise (20e arrondissement), indique Der Spiegel dans son édition du 28 avril, qui précise que 28 Allemands figuraient parmi les victimes.
Des familles des victimes vivant au Brésil ont été invitées par la compagnie aérienne française à venir assister à la cérémonie, et plus de 120 personnes ont accepté. Mais, surprise en apprenant les coordonnées du vol : il s’agit d’un Airbus partant le dimanche soir de Rio. La compagnie nationale française s’est contentée de « maquiller » le numéro du vol, transformant juste le AF447 en AF445…
Déplorant ce que l’on peut
appeler — pour le moins — une faute de goût, Maarten van Sluys,
président d'une association de familles de victimes, déclare au Spiegel :
« C'est exactement le même vol que celui qui nous a enlevé nos proches […] Je
ne sais pas quelles étaient les intentions d'Air France, mais c'est de mauvais
goût et sans égard pour notre état émotionnel très fragile ».
Mardi, un avocat a reproché aux assureurs d’Air France des indemnisations variables en fonction de la nationalité des victimes : quatre millions de dollars par personne (2,98 M€) aux Etats-Unis, 750 000 dollars (560 000 euros) au Brésil et 250 000 dollars (186 000 euros) en Europe.
228 personnes étaient à
bord du vol 447 d’Air France du 1er juin 2009 : 216 passagers, trois
pilotes et neuf autres membres d’équipage. Parmi les passagers il y avait un
nourrisson, septs mineurs de moins de 12 ans, 82 femmes et 126 hommes. Sur un
total de 34 nationalités, il y avait 61 Français et 58 Brésiliens. La cérémonie est prévue le 1er juin, selon ce forum spécialisé.
Outre les divers monuments en souvenir de la Shoah (dont celui du Convoi 73), le cimetière du Père-Lachaise abrite aussi des stèles
relatives aux accidents d’avions et aux attentats, et même (depuis décembre
2009), une sépulture pour les restes non identifiés de victimes du vol Flash Airlines 604 de Charm-el-Cheikh.
è Crash d’Air France vol AF 447 : Les alternatives aux boîtes noires (Air Journal, 5 avril)
è La disparition de l’avion heure par heure (NouvelObs.com, juin 2009)
è Maarten van Sluys suspecte une collusion entre industriels et enquêteurs (France 24, septembre 2009)
Pas d'accord la numérotation des vols es complexe et géré par zone géographique. AF n'a rien fait de faute (et je ne suis pas un supporter d'Air France).
Par contre bien plus choquant pour moi est l'indemnité des assureurs. Il vaut mieux etre Americain qu'Europeen !
Rédigé par : babs | 01/05/2010 à 08h47
Une compagnie aérienne ne peut modifier "à sa guise" un numéro de ligne ... (réglementations IATA et OACI)... Il faut une dérogation ...
Le Vol AF 447 entre Rio de Janeiro et Paris de la compagnie Air France a été modifié depuis le dimanche 7 juin 2009 sous le numéro le numéro AF 445.
Rédigé par : Mimine | 01/05/2010 à 10h11
Oui, le numéro du vol a été transformé la semaine après l'accident:
http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/le-vol-af-447-devient-af-445-2287.html
mais c'est fâcheux de prendre un Airbus un dimanche…
Le Boeing, ça existe tout de même!
Rédigé par : Fabien | 01/05/2010 à 11h03
Je ne souhaite pas sombrer dans ce style de polémique ... Il ne faut pas s'égarer je crois, l'objectif étant de rendre hommage aux disparus ...
Rédigé par : Mimine | 02/05/2010 à 19h54
il semblerait que Rio ne réponde plus...rien de neuf comme sujet en ce dimanche soir ?
Rédigé par : Hubert Bonisseur de la B. | 02/05/2010 à 21h49
Vous êtes trop mal habitué(e)s!
24heures sans nouvelles et vous en demandez…
Rédigé par : Fabien | 02/05/2010 à 21h52
je sais, la gourmandise est un vilain défaut...quoique...
Rédigé par : Hubert Bonisseur de la B. | 02/05/2010 à 23h21
jespere que le monumentsera digne du prejudice q uils ont subi et dans le respect de leur memoirequi ne sera a jamais effacee
Rédigé par : allal charles | 29/05/2010 à 18h46