La RATP prévoit pour le mardi 23 mars, journée de mobilisation interprofessionnelle, deux métros sur trois, trois trains sur quatre pour le RER A, et un RER B sur deux.
Pour le RER B, l'interconnexion en gare du Nord avec la SNCF sera suspendue, indique le site Internet de la Régie. La circulation des bus et du tramway est annoncée comme quasi-normale.
En banlieue parisienne, le Transilien, qui dépend de la SNCF, s’annonce beaucoup plus perturbé. Là, la grève commence dès lundi soir 20 heures.
Au plan national, cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa) ont appelé salariés et fonctionnaires à la grève autour de l'emploi, du pouvoir d'achat, des retraites et des conditions de travail. Une manifestation est annoncée pour 14 heures Place de la République.
Déposé depuis le 4 mars, le préavis de grève de Sud RATP court du mardi 23 mars 04h00 au mercredi 24 mars 07h00. La date du 23 mars avait été retenue dès le 15 février. On ne savait pas encore que, « victime » des élections régionales, le ministre du Travail, Xavier Darcos, allait faire les frais d’un remaniement.
Le COR (conseil d’orientation des retraites) doit chiffrer l'impact d'une prolongation au-delà des 41,5 ans qui devraient être requis en 2020 en vertu de la loi Fillon de 2003. Il présentera le mois prochain de nouvelles projections, indique le site des Echos.
Renseignements
complémentaires : Ma RATP dans la poche (téléphones mobiles), RATP.FR (Internet) ou 0 800 15 11 11 (N° Vert, appel gratuit depuis l’opérateur
historique). Pour le Transilien, consulter ABCDTrains.
è Mardi 23, à 7h45, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, sera l’invité des 4 Vérités sur France2, annonce le compte twitter de la chaîne publique.
c'était très "cool" cette grève...55 minutes ce matin pour faire 13 km et 55 ce soir, dans l'autre sens...
Rédigé par : miss P | 24/03/2010 à 00h50