La Préfecture de police de Paris (PP), préfecture de la zone de défense et de sécurité de Paris (compétente sur les huit départements de l’Ile-de-France), organise demain et mardi 23 mars « un exercice d’état major sur le thème d’une crue majeure », indique la PP dans un communiqué publié ce dimanche 21 mars.
L’opération, baptisée En Seine 2010, envisagera tous les domaines de la défense et de la sécurité civile (hébergement, décès massifs, secours à nombreuses victimes, inondation, etc.), et doit notamment permettre de tester le dispositif Orsec Inondations.
L’exercice réunira une soixantaine d'acteurs extérieurs publics et privés, comme la RATP, la SNCF ou les taxis et sera piloté depuis le centre opérationnel de zone, sur l'île de la Cité, précise la PP. La crue simulée sera plus importante que celle de 1910, année record d’inondation à Paris, et vise à « tester la capacité de chacun des opérateurs de faire face à la situation ».
En début de mois, alors
que la secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie Chantal Jouanno annonçait sa
volonté de construire dans le 13e arrondissement de Paris une grande bibliothèque et un pont habitable, la chef de file de la majorité
présidentielle aux élections régionales en Ile-de-France (par ailleurs ministre
de l’Enseignement supérieur), Valérie Pécresse, avait indiqué avoir travaillé
avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte sur un projet de résidences étudiants
flottantes, qui verrait des cabines de bateau de 15 à 28 m2 posées sur des
barges sur la Seine, la Marne et les canaux. Logements qui –disait-elle–
avaient pour attrait le coût de construction : mille euros le mètre carré
seulement.
è
Le site Seine
1910 du ministère de l’Ecologie
Commentaires