Tête de liste UMP pour les élections régionales à
Paris, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, a indiqué mardi son
intention de construire dans le 13e arrondissement de Paris un pont
habitable hébergeant notammment… une grande bibliothèque. Pour mémoire,
l’arrondissement héberge déjà —depuis 1995— la Bibliothèque François-Mitterrand, à laquelle on accède par la ligne de métro
n°14, automatisée depuis son ouverture.
Mme Jouanno s’exprimait lors d’un point de presse en
compagnie de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et
tête de liste pour l’Ile-de-France.
Son projet consiste en la construction, sur la Seine, au niveau de Tolbiac, d’« un pont avec 25.000 m2 végétalisés », offrant en dessous, sur deux étages, 75.000 m2 de services à la personne, de commerces, de logements étudiants et… une grande bibliothèque. Ce projet « irait de Jussieu à Tolbiac en passant par le jardin des Plantes » et « de Tolbiac jusqu'au bois de Vincennes, en traversant la Seine ».
Mme Jouanno a chiffré ce projet à « 150 M€ pour l'acteur public ». Un projet qui rappelle un concours international d'architecture lancé en mai 1997 par l'ancien maire de Paris Jean Tiberi, et qui n’avait mené à rien de concret (lire ici le cheminement et les coûts engendrés par le fiasco).
De son côté, Mme Pécresse a indiqué avoir travaillé avec l'architecte Jean-Michel Vilmotte sur un projet de résidences étudiants flottantes, coûtant seulement 1 000 € par m2. Ce projet consisterait à créer sur la Seine, la Marne et les canaux une barge sur laquelle on poserait des cabines de bateau de 15 à 28 m2.
Ces annonces, aux abords de la Seine et sur le fleuve, interviennent alors que sont pointées du doigt les constructions en zone inondable, et alors que, jusqu’à la mi-avril, on peut voir les expositions sur la crue de 1910.
F. A., d’après AFP, photo préfecture de police (La rue de Lyon inondée, 1910, archives)
Le 13e arrondissement est très fourni en bibliothèque. En plus de la BNF, il y a aussi la bibliothèque universitaire de Paris 7 (en face de la BNF) et la bibliothèque Jean-Pierre Melville sur pas moins de 5 étages.
Bref, il serait urgent d'ouvrir de grandes bibliothèques dans le nord de Paris plutôt qu'une quatrième grande bibliothèque dans le 13e.
Rédigé par : abadinte | 03/03/2010 à 02h31
C'est quand même drôle que le même gouvernement conçoive en même temps de sauver des livres de l'eau et de noyer des étudiants, en cas de crue...-)
Rédigé par : Scriba | 03/03/2010 à 08h55
Le projet des résidences étudiantes flottantes s'inspire peut-être des armoiries de la ville de Paris ...représentant la barque des marchands de l'eau du Moyen-âge, précurseurs de notre administration municipale ! majestueuse barque sur les flots agités, sous laquelle est inscrite la devise: "Fluctuat nec mergitur" ( vogue sans jamais être submergé).
Sait-on jamais ???
Rédigé par : Mimine | 03/03/2010 à 09h39
Même si on pose des maisons de type Batiflo (supers pour flotter sur un lac, un étang) dans les zones inondables il faut réaliser que les routes seront défoncées, les voitures noyées etc.
Rédigé par : Les RG | 04/03/2010 à 08h09
de toutes façons, moi j'ai toujours trouvé que madame Pécresse était complètement barge
Rédigé par : médor | 05/03/2010 à 13h31
ils n'ont pas beaucoup d'idées nos candidats en campagne : construire des bibliothèques... je crois qu'il y en a assez en nombre à Paris ou ailleurs ! d'autres sujets sont plus inquiétants... Bisounette attristée
Rédigé par : bisounette | 06/03/2010 à 20h43