Depuis cinq semaines, les postes publics d’accès à l’Internet sur réservation sont inaccessibles, et seuls les usagers restant debout peuvent naviguer. Dans ce billet mis en ligne le 12 mars, le Supap-FSU, syndicat majoritaire dans les bibliothèques et musées de la Ville de Paris, indique que « depuis le 10 février, presque tous les postes publics d'accès à Internet dans les bibliothèques parisiennes sont hors service et ceci sans réelle explication ».
Rue de Bagnolet, dans le 20e, la médiathèque Marguerite-Duras doit ouvrir le 12 juin. Ce sera la plus grande de Paris
—————
« Le système multimédia des bibliothèques de la Ville de Paris est interrompu dans toutes les bibliothèques jusqu'à nouvel ordre », peut-on lire par voie d’affichage (papier) sur des postes de travail. Le logiciel de prêt fonctionne néanmoins…
Le système multimédia des bibliothèques parisiennes permet
d'accéder à l’Internet et à des sites spécialisés de périodiques.
Pour la municipalité, les 150 postes en station debout fonctionnent, et ce ne sont que — si l'on peut dire — les 450 postes accessibles par réservation (pour 30 minutes à deux heures) qui sont hors service. « Le nouveau système vous permettra de profiter pleinement dans les prochaines semaines de nouveaux services et ressources (logiciels d’autoformation, films et autres ressources audiovisuelles) », indique la Ville, qui n’a communiqué sur le sujet que le 17 mars, soit cinq jours après le syndicat.
« La Ville de Paris avait pourtant largement communiqué sur son projet de “bibliothèques numériques” lors de son installation il y a un an », déplorent les syndicalistes, qui ironisent : « La charte d’accueil parisienne, vantée par la municipalité, est ainsi revue et corrigée par Alfred Jarry et Franz Kafka. “Charte d’accueil”, il est vrai, déjà très malmenée par les pannes continuelles des ascenseurs à destination des personnes handicapées. »
Il existe sur Paris 58 établissements de prêt (dont la Réserve centrale), répartis sur les vingt arrondissements, et des bibliothèques spécialisées. L’accès aux bibliothèques municipales est libre et ouvert à tous. L’emprunt des imprimés (livres, revues, BD, partitions) et des méthodes de langue est gratuit (lire ici). Tête de liste UMP aux élections régionales à Paris, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno avait lancé l’idée, en début de mois, de la construction d’une grande bibliothèque dans le 13e arrondissement.
Dans le 20e arrondissement, le comptoir Saint-Blaise a fermé à la Toussaint 2009 en vue de la future
ouverture de la médiathèque Marguerite-Duras. Initialement annoncée pour le printemps, il se
dit que cette médiathèque, la plus grande de Paris, sera inaugurée le 12 juin. Avec des festivités dans le quartier Saint-Blaise.
F. A.
bon d'accord, y a des bugs, mais ça donne pas le droit à la BHVP se débarasser d'un de ses fonds de photos :
http://www.latribunedelart.com/la-bhvp-veut-se-debarrasser-d-un-fonds-photographique-article002470.html
Rédigé par : médor | 23/03/2010 à 12h43
J'avais lu cette histoire la semaine dernière à l'AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jQOeWobd7RoxCh564mAjKKh0CcFA
mais il ne s'agit pas de la même entité…
D'un côté les bibliothèques de prêt, de l'autre la bibliothèque historique.
Je ne peux pas non plus traiter l'actualité parisienne de façon exhaustive;)
Rédigé par : Fabien | 23/03/2010 à 13h12
c'est pas la même entité, mais c'est bien la même famille Tuyaud'poële : la BHVP est une des bibliothèques spécialisées, du réseau
Rédigé par : médor | 23/03/2010 à 15h22
une fois que le problème des postes publics sera résolu, posez la question à la Ville de Paris de savoir qui va s'occuper de sa maintenance, vous allez être surpris par la réponse....
Rédigé par : Ben | 26/03/2010 à 11h49
tu nous mets l'eau à la bouche mais tu nous en dis trop ou pas assez, Ben : serais-tu en train d'insinuer qu'ici, encore, et comme d'hab, le service public va faire des cadeaux au privé ?
Rédigé par : médor | 29/03/2010 à 10h04
@médor,
personnellement, je valide les commentaires non insultants, non diffamatoires, etc…
concernant les bibliothèques, je ne sais pas si je pourrai en tirer quelque chose. MAIS sur un autre dossier parisien, peut-être. Et pas celui auquel on s'attend le plus, a priori, si les renseignements que j'ai peuvent être recoupés, ce qui est en cours, mais peut demander du temps…
Rédigé par : Fabien | 29/03/2010 à 10h19
désolé, je ne peux pas en dire plus, mais demandez aux syndicats ou autres si ils sont au courant de toute la maintenance informatique à la DAC, encore une fois vous allez être surpris, et cela serait bien que les syndicats s'en occupe car c'est un gros morceau, mais je ne pense pas qu'il y ai des cadeaux au privé, enfin pas tout de suite....
Rédigé par : ben | 29/03/2010 à 12h23
en tous cas pour ce qui est des bibliothèques (mais aussi en bien d'autres domaines) on sait très bien que c'est à longueur de temps que les syndicats sont au courant d'un tas de choses pas très cachères, et qui feraient les délices du Canard enchaîné : mais bien sûr ils se gardent ça pour eux, dans le cadre du donnant-donnant...
Rédigé par : luc | 30/03/2010 à 09h59
je suis bien d'accord avec toi Luc, des fois ça me fait rire quand un journal sort des trucs comme si c'était un scoop, alors que tout le monde est au courant et rien ne bouge....public, privé et tant d'autres domaines....
Rédigé par : ben | 01/04/2010 à 20h57