L’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant estime que « le fait que deux hommes ou deux femmes puissent être parents ne [lui] pose aucune difficulté ». En date du 1er février à 21h59, il réagit, par le biais de son compte Facebook, à ce sujet publié le 29 janvier au matin sur le site Internet de Têtu, laissant entendre une importante divergence de point de vue avec d’autres élus de son bord sur le mariage et l'adoption entre personnes de même sexe. Depuis janvier 2008, un texte sur le mariage, déposé par Patrick Bloche, attend à l'Assemblée nationale, et la maire (PS) de Montpellier, Hélène Mandroux, l'a rappelé au président Sarkozy.
Au sujet du mariage entre homosexuels, le maire du 18e arrondissement, député (PS) de Paris, précise être « …réservé sur le fait de franchir cette nouvelle étape, telle quelle et directement, en ouvrant le mariage civil, tel qu’il existe actuellement, aux couples homosexuels. En effet, le mariage civil, tel qu’il est actuellement célébré, se base sur plusieurs articles du code civil, et particulièrement l’article 371-1 relatif à l’autorité parentale », écrit-il. Si « le fait que deux hommes ou deux femmes puissent être parents ne (…) pose aucune difficulté » à l’ancien ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin, il pose à ses yeux « un problème » qui « mérite débat », à savoir « le fait de savoir comment ont été conçu ces enfants ».
Daniel Vaillant « souhaite que les couples homosexuels bénéficient des mêmes droits à l’adoption que les couples hétérosexuels, partout, et sur tout le territoire français » mais est « opposé au recours à des mères porteuses, tant pour les couples hétérosexuels que les couples homosexuels ». Tout comme pour sa proposition, en octobre 2009, de légaliser la consommation de cannabis, l’élu parisien estime que des questions de société de cette importance « doivent pouvoir faire l’objet d’un débat et ne sauraient être réduit à un questionnement par OUI ou par NON » (l’intégralité du texte est à lire sur Facebook).
Le 29 janvier, à la lecture de Têtu, Ian Brossat, conseiller de Paris (PCF), élu du 18e également, réagissait sur son blogue, se disant « un peu surpris au gré de [ses] pérégrinations sur internet de voir que [son] maire, Daniel Vaillant, ne partage pas tout à fait la même optique ».
« Si nous sommes tous libres et égaux en droits, notre couple doit l’être aussi – qu’il soit homosexuel ou hétérosexuel. C’est une conviction que je sais globalement partagée à gauche », écrivait le président du groupe communiste au conseil de Paris (intégralité à lire ici).
En France, un texte attend depuis
deux ans…
En Europe, les situations sont diverses. Les Pays-Bas ont été le premier pays à autoriser le mariage homosexuel, en 2001. Là-bas, les couples de même sexe ont aussi le droit d'adopter, de même qu'en Grande-Bretagne et au Danemark. En 2003, la Belgique a suivi les Pays-Bas, puis l’Espagne a été le troisième pays à légalisser le mariage homosexuel.
Depuis janvier 2009, la Norvège autorise le mariage homo, et l’adoption. La Suède a aussi légalisé le mariage en 2009.
Au Luxembourg, depuis les élections légilatives de juin 2009, un projet de loi est à l’étude. Au Portugal, le vendredi 29 janvier 2010, les députés ont adopté un projet de loi légalisant le mariage gay, mais ont rejeté les amendements concernant l’adoption.
En France, où l’on a récemment célébré les dix ans du PACS, la maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, a lancé un appel à tous les maires de France pour qu’à terme le mariage gay soit légalisé. En janvier, elle a écrit au président Sarkozy, lui réclamant une loi. Elle lui a fait part des différents élus qui étaient derrière elle et lui a rappelé que le député de Paris et maire du 11e arrondissement, Patrick Bloche (PS) avait, en janvier 2008, déposé une proposition de loi sur le mariage homosexuel, jamais inscrite à l’ordre du jour… « J’espère que les parlementaires ne tarderont pas à s'en saisir. En parallèle, je nourris l’espoir que l’actuel gouvernement sorte des schémas de pensée trop archaïques et fasse preuve de courage politique », écrivait-elle à Nicolas Sarkozy.
Fabien Abitbol, photo DR
è La proposition de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe
pourquoi ne laisse-on pas les gens être heureux ?
Rédigé par : miss P | 02/02/2010 à 05h10
à coeur vaillant rien d'impossible ...(un peu facile celle-là !) il faudrait qu'en France on arrête de toujours vouloir faire "du correcte" quelque chose ! Il faut ouvrir les yeux, pour avancer. Ce n'est pas en refusant d'unir des couples homosexuels que l'homosexualité, vieille comme le monde disparaitra .
Je suis d'accord avec Miss P tout le monde à droit au bonheur et à l'amour.
Rédigé par : Mimine | 02/02/2010 à 12h24
Toujours on se heurte à cette vieille bien-pensance catholique, alors que de plus en plus de gens n'y apportent pas caution. Nos "élites" se coupent là aussi de la base, en raison sans doute d'un parcours éducatif différent.
Ah, si les parlementaires étaient vraiment issus du peuple, et non d'une frange autoentretenue de grands bourgeois formatés...
Rédigé par : Gotch | 03/02/2010 à 08h53
je trouve que c'est un peu réducteur comme constat...
je pense surtout que les parlementaires ne veulent pas "froisser" leur électorat...mais sommes nous si conservateurs que cela ?
Rédigé par : miss P | 03/02/2010 à 20h43
Enfin !
Quand il y a quelques années les Verts demandaient le mariage et l'adoption pour les homosexuels, les socialistes les taxaient de "démagogie" et Bloche lui-même, en conseil municipal en appelait (devant Georges Sarre il est vrai) aux principes "républicains"...
Mais il vaut mieux changer d'avis, même pour des raisons électorales (?) que de rester réactionnaire, bien sûr !
Rédigé par : kawouede | 07/02/2010 à 22h10