Mme Prévost-Desprez en cause, l’USM estime qu’une « nouvelle étape » a été franchie
Dans un communiqué daté du 15 décembre, l’Union syndicale des magistrats (USM) dénonce « une nouvelle étape, particulièrement inquiétante et inédite, (…) franchie au Tribunal de Grande Instance de Nanterre » (Hauts-de-Seine), où Isabelle Prévost-Desprez fait l’objet d’une « enquête interne ». L'ombre du président Sarkozy plane sur différentes histoires, dont celle du compte bancaire piraté du président de la République…
Selon l’USM, cette enquête interne se fonde « sur un article de presse et des rumeurs de couloir », remonte au 7 décembre, et porte « sur quelques affaires récemment jugées dans lesquelles les noms du Président de la République, de Mme Bettencourt et de M. Aeschlimann sont cités ». Mme Prévost-Desprez a été juge d’instruction (en poste à Paris et à Nanterre, lire ce portrait d’avril 2007 de Libération sur Paradis fiscaux et judiciaires).
Isabelle Prévost-Desprez est présentement présidente de la 15e chambre correctionnelle du TGI de Nanterre. Vendredi dernier, une expertise médicale a été ordonnée concernant Mme Liliane Bettencourt, en vue d’un débat contradictoire à la mi-avril.
En juillet 2009, dans le cadre de l’affaire du piratage du compte bancaire de Nicolas Sarkozy, Mme Prévost-Desprez avait refusé de statuer sur une procédure de dommages et intérêts de la part de ce dernier, du fait de son statut de Chef de l’Etat, tant que son mandat est en cours. Il s'agissait d'une petite somme (176 €), et d'une question de principe, d'égalité devant la loi… Cette décision n’avait pas été du goût de l’Elysée, qui avait fait appel. On avait, à cette occasion, rappelé les liens unissant MM. Sarkozy et Courroye (lire ici), le procureur de Nanterre ayant été quelques mois auparavant au centre d’un repas controversé. Le jugement de l’appel de Nicolas Sarkozy doit être rendu le 28 janvier. Dans l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin fait également valoir que Nicolas Sarkozy est président de la République et qu’il dispose de ce fait d’une autorité sur les magistrats du parquet. Autant dire que cette petite broutille de moins de deux-cents euros agace en haut lieu.
Fin novembre, lors d’une affaire de favoritisme où étaient
poursuivis (entre autres) des anciens fonctionnaires du conseil général des Hauts-de-Seine,
la magistrate s’était étonnée que Mme Balkany (vice-présidente en charge des collèges au
moment des faits incriminés) n’ait été entendue qu’en 2009. Elle avait aussi
remarqué que ce dossier était resté entre les mains du parquet, alors que l’enquête avait démarré en 2005, sur un signalement du conseil général, présidé
alors par Nicolas Sarkozy : « les investigations sont limitées »,
avait-elle déclaré à l’audience. Dans cette affaire, le jugement est attendu pour ce vendredi 18 décembre.
Isabelle Prévost-Desprez a été entendue mardi après-midi par la présidente du TGI de Nanterre. Dans son édition du mercredi 16 décembre, Le Canard enchaîné, qui avait révélé le repas de M. Courroye, évoque les déboires de la magistrate.
Fabien Abitbol
Salut Fabien,
ça faisait un bail !
en tous cas, il y en a au moins un (toi) qui suit ! ;)
ça devient grave à la chancellerie. tu as suivi les problèmes de finances de la justice ? grave aussi.
j'allais oublier, l'affaire JPK semble relancée au pays du tiaré.
Iaorana
Rédigé par : Alain Pacifique | 16/12/2009 à 05h05
hello Alain,
je fais au mieux… sur JPK, je n'ai rien publié depuis longtemps, mais je garde un œil (sauf ces derniers jours).
sur le reste, je fais au mieux !
si tu viens en France pour les fêtes, fais signe, pas comme l'an dernier.
Rédigé par : Fabien | 16/12/2009 à 13h10
malheureusement non,
peut être au printemps ( mars, avril). si ça se fait , je te fais signe, promis.
iaorana
Rédigé par : Alain Pacifique | 16/12/2009 à 19h18