Depuis le mois de mai, l’opérateur de téléphonie mobile SFR a exclu de ses communications illimitées (forfait Illimithycs) les appels passés en direction de SOS Amitié, indique le site Internet de Que Choisir dans ce communiqué.
Résultat des courses : une Parisienne qui a alerté l’association de consommateurs a expliqué que, lorsqu’en début d’année elle appelait pendant une heure la ligne d’écoute (commençant par 01 42) elle ne payait rien, la communication étant incluse dans son forfait. Dorénavant, il peut lui en coûter plus de vingt euros, sans que le numéro d’appel ait été modifié…
Au siège de l'association, on est tombé des nues en apprenant la nouvelle, explique Que Choisir. Puis Alain Gaidé, délégué général de l’antenne Ile-de-France, a trouvé une probable explication : « Pour faciliter la vie de nos appelants, nous avons fait installer une plate-forme téléphonique dont le rôle est de répartir les appels vers les différents postes à partir d'un numéro unique. Jamais nous n'avons été informés du fait que ce changement technique pouvait avoir un impact sur la facturation des appels. Il est d'ailleurs surréaliste qu'un numéro d'urgence comme le nôtre soit facturé de cette manière. »
A priori, seuls les clients
mobiles de SFR sont concernés. Orange, de son côté, inclut ces appels dans ses
plages illimitées, alors que Bouygues Télécom les « interdit » carrément,
précise l’association de consommateurs dans son communiqué. Il n’en reste pas
moin que ce changement peut pénaliser des personnes en difficulté « qui ne
font qu'appeler un numéro d'urgence très utile dans la prévention du suicide »,
et, sauf à demander régulièrement une mise à jour des conditions générales de
vente et retenir attentivement toutes les clauses, rien ne permet à l'appelant,
en composant un numéro « habituel », de savoir que, cette fois, son
appel lui sera facturé.
Fichtre ! Bouygues Télécom les « interdit » carrément ?
Est-ce assimilable à de la non-assistance à personne en danger ?
Ou est-ce une technique de Bouygues Télécom de renvoyer ses clients déprimés se laver le cerveau sur Bouygues Télé ?
Dans les deux cas, ce n'est pas le petit monde des bisounours.
Rédigé par : Tita | 15/10/2009 à 08h20
Je ne m'y connais pas en téléphonie mobile (suis assez «allergique») et ne compte pas dépenser des sous pour me renseigner sur le blocage par Bouygues. Je me suis contenté de reprendre le communiqué publié à minuit par QueChoisir.
Je ne pense pas que l'on puisse assimiler cela à de la non assistance, puisque BouyguesTél n'est pas un service public et qu'une facture de cette société ne fait pas foi devant une administration…
Rédigé par : Fabien | 15/10/2009 à 09h59
c'est juste une histoire de gros sous ! les communications durent trop longtemps sur ce numéro !
je n'ai jamais épluché mon contrat tiens...
Rédigé par : miss P | 15/10/2009 à 23h15