« Bachelot, au boulot ! », tel était le mot d’ordre des manifestants qui s’étaient donné rendez-vous samedi en début d’après-midi au métro Jourdain, à Belleville, à la limite des 19e et 20e arrondissements de Paris, pour Existrans 2009.
La marche des personnes transsexuelles et transgenres en direction de République a réuni 2000 personnes selon les organisateurs, 600 selon l’AFP. Loin devant la soixantaine de participant(e)s de la première édition de 1997.
« Les propos de Roselyne Bachelot sont encourageants mais insuffisants », a déclaré Camille Barré, co-animatrice du collectif Inter Trans' et membre du PCF, rappelant que la ministre avait souhaité, en mai dernier, un décret déclassant la transsexualité des maladies mentales (lire à ce sujet le communiqué des Panthères roses). Parmi les conséquences de ce qui n’est pour l’instant qu’une annonce gouvernementale, la fin de la prise en charge à 100% par la sécurité sociale de certaines personnes au titre des affections de longue durée (l’ALD 23 dans ce cas précis, concernant les « troubles récurrents ou persistants »). Cette annonce intervenait à la veille de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie (17 mai) et certains médias n’avaient pas hésité à titrer par anticipation « La France ne classe plus la transsexualité comme affection psychiatrique ».
Les manifestants de samedi dernier revendiquaient aussi la « reconnaissance de la transphobie comme discrimination », et « l'accès à la parentalité pour les personnes trans' ».
La marche a fait l’objet d’un film, diffusé en plusieurs parties sur YouTube, de dix minutes chacune pour les quatre premières, de quatre minutes pour la dernière. Pour le visionner, partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5.
è « Un psy, non merci ! » (Têtu, 11 octobre)
mentionner le sexe sur l'état civil peut servir en cas de prénom mixte, comme Claude par exemple...
et puis, ce n'est pas à l'état civil de changer, c'est aux mentalités...
arrêtons de légiférer à chaque fois qu'un cas de conscience se présente car ça va devenir (si ce n'est pas déjà fait) un beau "bordel" !
Rédigé par : miss P | 12/10/2009 à 14h39
je suis totalement d'accord, et quand ils ou elles devront remplir des documents "administratifs", à la question sexe??? que répondre??? "absent, énorme, ridicule, inexistant, ravissant????????"
Rédigé par : mimine | 12/10/2009 à 21h56
Voici deux mois, mimine, le cas s'est encore posé pour Delphine, femme dans l'armée, qui reste Thierry à l'Etat civil :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/964987/2009/08/11/Une-militaire-transgenre-demeure-un-homme-pour-la-justice-francaise.dhtml
Rédigé par : Fabien | 12/10/2009 à 22h08
Je plaisantais,tu connais ma tolérance?? J'ai connu un cas analogue à AF, avec Bruno steward qui est devenu(e)Andréa hôtesse de l'air....
http://ai.eecs.umich.edu/people/conway/TSsuccesses/AndreaColliaux.html
Rédigé par : mimine | 13/10/2009 à 09h45
Je ne sais pas ce qu'il en était de ta collègue d'Air-France, mais il est surprenant qu'à l'armée française on soit en avance sur l'administration…
Rédigé par : Fabien | 13/10/2009 à 15h29
j'ai une amie (ex ami) qui est passée durant 2 ans par le chiffre 8 pour la sécu (ni 1 ni 2)...
elle a traffiqué son diplôme de comptable en faisant un gros trou à la fin de son prénom et hop, c'est passé !
par contre, je ne crois pas qu'on dise que le petit garçon n'est jamais né (lu dans l'article de l'hotesse/stewart), on modifie l'extrait de naissance...
Rédigé par : miss P | 13/10/2009 à 21h59