Un litige opposait les villes sur la circulation
Le préfet des Hauts-de-Seine vient de décider que le sens unique instauré hier lundi par Gilles Catoire, le maire (PS) de Clichy-la-Garenne sur la RD 909 (également appelée Rue Victor-Hugo) reliant Clichy à Levallois n’avait… aucun sens. Mais a laissé tel quel celui décidé par Patrick Balkany, le maire (UMP) de Levallois-Perret. En une journée, sans prendre le temps de faire une étude.
Fin juin, la ville de Clichy avait organisé un conseil municipal extraordinaire à la limite des deux communes, sur la route de la discorde
—————
Querelle de clochers dans les balbutiements du Grand Paris, en faveur d’un proche du président Sarkozy. A la lecture de cette note publiée en juin sur le blogue de Gilles Catoire, on apprend que la RD909 aurait été déclassée par le préfet, depuis le 3 juin dernier. Un conseil municipal extraordinaire s’était tenu fin juin, en plein air, dans « la rue qui fâche » (lire ici le communiqué de presse). Par une majorité de 38 voix pour et une contre, Clichy avait adopté un vœu demandant à Levallois de revenir sur sa décision de mettre en sens unique la RD909. Une décision qui revenait à délester la circulation levalloisienne sur Clichy, purement et simplement, sans concertation. Ce alors que, en date du 25 août, M. Catoire avait adressé à M. Balkany cette lettre dans laquelle il disait avoir saisi le secrétariat d’Etat aux Transports et le ministère de l’Intérieur.
Patrick Balkany n’en a pas tenu compte, et a instauré « son » sens unique sur « sa » portion de RD909 afin de fluidifier la circulation dans sa ville. D’où la réplique de Gilles Cattoire, mais en sens inverse !
Le maire socialiste de Clichy fait remarquer ce mardi dans ce communiqué que « le décret du 3 juin 2009 modifié le 20 août 2009, a enlevé la RD 909 des voies à grande circulation et donc la compétence de l’Etat ». Un décret par ailleurs attaqué devant le Conseil d’Etat par la municipalité clichoise, indique la ville de Clichy.
Depuis hier, à la limite des deux villes, les véhicules devaient se reporter sur les petites rues voisines, occasionnant, même en-dehors des heures d’affluence, des bouchons. Le préfet des Hauts-de-Seine, Patrick Strzoda a estimé que la décision du maire de Clichy occasionnait des « désordres graves » pouvant mettre en danger la sécurité des usagers de la route. Il a pris un arrêté immédiatement applicable, mais uniquement sur la portion clichoise de le route. Arrivé en février après une mutation dans le Calaisis de Pierre Bousquet de Florian (dont il fut question dans l’Affaire Clearstream 2 car il s’agissait de l’ancien patron de la DST), on imagine que Patrick Strzoda marche sur des œufs.
Fabien Abitbol
• Repris par La Vigie de Rue89
Eh bien, quelle pagaille ! Mais bien sûr c'est Balkany qui gagne.... alors que les deux avaient tort, le susnommé en premier.
Rédigé par : Gotch | 02/09/2009 à 10h28
Balkany porte bien son nom, il rêve d'une ville qui s'érigerait en Etat solitaire pour attirer promoteurs et cadres moyens. Qu'en pensent les habitants d'Asnières et des communes avoisinantes qui subissent les avanies de ces décisions et qui n'ont pas de choix alternatifs? A-t-il déjà pris le train ou le métro le matin? Comment vont se comporter les usagers de la ligne 13, sinistrement connue pour être totalement bondée, et du train pour St Lazare qui emprunte le pont d'Asnières, pont qui recueille déjà un trafic qui la classe au 2ème rang européen? Pour satisfaire quelques promoteurs, il génère environ 1h de trajet supplémentaire au quotidien pour plusieurs centaines de milliers de personnes. Enfin, M. Balkany, dans son égoïsme sans limites, est un fou furieux qui ne réalise pas tout à fait à quel point le citoyen usager pourrait fare de ce type de décision kafkaïenne non concertée le point de départ de la révolte des classes moyennes: il suffisait de rester quelques instants sous le fameux pont SNCF pour voir à quel point l'automobiliste lambda était prêt à aller au-delà de tout respect des règles civiles. Je n'avais surement pas voté Sarkozy pour cela en tout cas.
Rédigé par : Manu Future | 02/09/2009 à 16h57
Bonjour,
Pour apporter une petite goutte positive dans cet océan.
J'utilise assez souvent la rue Victor Hugo pour rentrer chez moi à Clichy à vélo.
Je dois dire (ce que personne n'a dit , ni dans la presse, ni dans les post il me semble) que cette rue auparavant à double sens est devenue à sens unique seulement POUR LES VOITURES.
Les vélos et les bus peuvent TOUJOURS circuler à DOUBLE SENS.
En ce qui me concerne ceci est un grand progrès au niveau confort et sécurité.
C'est ce que j'ai dit à M. Catoire maire de Clichy jeudi 3 septembre 2009 alors que j'étais sur mon vélo et qu'il manifestait (2 élus et une dizaine de personnes).
Ce à quoi il m'a répondu : "Ah, bien sûr ! Pour les vélos c'est sûr c'est mieux" avant de me tourner le dos...
Evidemment , comme tout le monde je vois mon intérêt en premier. Je pense qu'il y a moyen de négocier une solution si les intervenants veulent s'en donner la peine. Mais pour l'instant et de mon point de vue, ce changement est un progrès.
Rédigé par : AveloRueVictorHugo | 04/09/2009 à 12h47
@Avelo,
peu après avoir mis ce sujet en ligne, j'étais tombé sur un film réalisé le jour où tout était interdit, et j'avais vu des cyclistes qui semblaient heureux, mais pas de bus. Aussi, je me demandais s'il circulaient légalement ou pas.
Merci pour ce commentaire, qui au moins m'éclaire sur ce point.
A Paris aussi, les voies cyclables sont un progrès… pour les cyclistes. Pas forcément pour tous. Et encore, sur certains boulevards, c'est très dangereux…
Rédigé par : Fabien | 04/09/2009 à 15h42