Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Clichy-Levallois : l’Etat prend position pour Balkany | Accueil | Pub clandestine : mise en garde de TF1 par le CSA, encore »

02/09/2009

Commentaires

j'ai été élevée avec Tintin, j'ai dû lire chaque album des dizaines de fois, dont Tintin au Congo et je ne suis pas raciste ! Heureusement, il reste l'éducation…

j'ai lu Pif Gadget et pourtant, je sais bien que les chiens ne parlent pas…

Alors, ça et la pipe de Mr Hulot qui saute… arrêtons le politiquement correct, ça devient grotesque… dans ce cas, enlevons aussi, le lotus bleu car les asiatiques ne sont pas non plus sous leur meilleur jour, mais aussi Tintin au pays des Soviets, quelquefois que V.Poutine n'apprécie pas les blagues.

Je n'ai jamais apprécié les '
Tintin", ni Hergé et encore moins N. Rodwell. Mais, comme la majorité des lecteurs (du moins je l'espère) je suis capable de remettre une "oeuvre" dans son contexte de l'époque.
@Pupuce, tu es certaine, les chiens ne parlent pas ?

Puisque Pupuce dit n'avoir lu que Pif, elle ne connaît que les chiens sponsorisés par le parti communiste français.
Elle a donc un a priori.

Et les petits gateaux à la noix de coco appelés "congolais", ont va les interdire aussi?

C'est vraiment une histoire à dormir débout. Bon, si c'est un moyen pour se faire connaître, chacun sa méthodologie. Mais, ce qui est sûr, ce n'est pas à cause de l'abum Tintin au Congo que l'homme congolais a connu des traitements dégradants come aux temps des ditactures qui se sont succédées au pays. Tant qu'on est dans le domaine de l'art, il doit aussi essayer d'attaquer tous les livres anciens qui décrivaient le congolais ou l'homme noir tout court comme n'étant pas l'égal du blanc et surtout Jacques Chirac qui avait dit que la démocratie n'était pas faite pour les noirs. Ridicule tout simplement.

Jacques Chirac ne parlait pas des noirs, mais de l’Afrique :
http://www.grioo.com/info5669.html

Plus près de nous (juillet 2009), à propos du Liban, Sarkozy, dans cette émission :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/07/sarkozy-je-tai-vu.html
a dit que la démocratie était une «notion occidentale», et personne n’a relevé.

"Lorsque Hergé avait supervisé la mise en couleurs de l’album, pour sa réédition de 1946, il avait procédé à quelques modifications (suppression ou transformation de passages trop « dénigrants »)"

--> Il me semble que la case en couleur qui illustre cet article est plus dénigrante pour le congolais que la case "originale" dont l'ironie peut prendre - aujourd'hui en tout cas - une teinte de critique envers la colonisation...

Dans le même genre, on enseignait aux congolais l'histoire de la Gaule en ces termes: "nos ancêtre les gaulois"

@Bindele,
j'ai choisi cette illustration, afin que chacun puisse se faire son opinion. dans la version en N&B, c'est l'équivalent des ancêtres gaulois. dans la version en couleurs, les élèves sont dissipés et ne comprennent rien…

Pour ce qui concerne spécifiquement les "ancêtres gaulois", les manuels d'éducation de la France d'Outre-mer étaient ainsi jusqu'en 1986 inclus (j'étais journaliste en Guadeloupe de 1984 à 1989). Ce n'est que sous l'impulsion du gouvernement Chirac (1986-1988) que des ouvrages spécifiques ont été édités.

quoitesse ? comment ça je ne connais que les chiens communistes ?! c'est en effet de la discrimination...je suis cataloguée à cause de mes lectures...je vais de ce pas porter plainte !...j'rigole...

au fait, que dire des "têtes de nègres" ? on met les pâtissiers en taule ?

Lu quelque part:

"Faudrait aussi interdire Tintin pour misogynie vu le tableau dressé via
Bianca Castafiore.

Faudrait aussi interdire Tintin pour pédophilie vu les relations
bizarres entre Tintin/Chang et Tintin/Haddock.

Faudrait aussi interdire Tintin pour la mauvaise image qu'il donne des
sud africains dans l'oreille cassée et les picaros.

Ne parlons pas de l'image des japonais dans le Lotus Bleu.

Pour ne pas perdre l'héritage de Tintin, je propose de les ré-écrire en
politiquement correct. En exclusivité pour FSP, voici le synopsis du
prochain Tintin:
"
Nestor est un employé de maison syndiqué et déclaré qui travaille dans
une maison de banlieue aux dimensions qui ne sont pas ostentatoires.

Le capitaine de navire non militaire Haddock profite de sa retraite par
répartition en buvant de la camomille et en fumant de temps en temps et
avec modération sa pipe à l'extérieur de la maison pour ne pas
incommoder le jeune Tintin, RMIste qui cherche activement du travail
dans le journalisme d'investigation.

Justement, Tintin vient de lire l'histoire de son jeune ami majeur,
Tchang, qui aurait disparu dans le crash d'un avion, un Airbus pourtant
considéré comme l'avion le plus sur de sa génération.

Ni une, ni deux, Tintin envoie un email à la fière administration
chinoise pour leur signaler la disparition de son ami.

Tintin aura-t-il une réponse par email dans la journée? C'est là tout
le mystère de ce passionnant Tintin."

L'amusant synopsis futuriste (pour l'époque), ou de mise à jour, figure dans le signalement du groupe google que j'avais fait à la fin de mon sujet.

Vous oubliez les soupçons de zoophilie… Tintin et Milou, c'est suspect !

comment ?
tintin couche avec tchang, le capitaine haddock et milou ?...il ne manque plus que séraphin lampion et la castafiore pour faire un gang band !

Doux Jésus, je suis choquée...moi qui ai lu tout tintin durant mon enfance...

en plus, il parait que Nestor prend des photos et les revend sur ebay, avec l'aide des frères Loiseau et de rastapopoulos...

enfin, on a quand même échappé à tintin gérontophile, il ne semble pas avoir de relation avec le professeur tournesol...
si ??!! avec lui aussi ?
nnaaannnnnnn...

le soit disant politiquement correct devient du n'importe quoi !!!! Il faudrait en revoir des BD et des livres écrits depuis des siècles...remettons-nous dans le contexte car c'était ainsi...

Voici deux mois, Flo, en rédigeant cette nécro :

http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/07/au-revoir-monsieur-sender.html

je repensais au nombre de fois où, en cuisine, on parle de "battre les jaunes", ou de "passer au chinois".

on bat les blancs aussi (en neige) aussi, on fouette la crème, on mange des têtes de nègres et on incorpore du banania (y a bon banania)...
le politiquement correct est usant...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente