Dans un communiqué intitulé « Préservation des milieux aquatiques en Île-de-France : Paris solidaire des départements de la Seine-et-Marne et de l'Yonne » et mis en ligne mardi 11 août, la préfecture de Paris « attire l’attention de tous sur la sensibilité de la situation et sur la nécessité d’utiliser l’eau de manière raisonnée et économe ».
Cliquer sur la carte pour l'agrandir
—————
« Le mois de juin, peu pluvieux, a vu une chute généralisée des débits des cours d’eau et principalement les petits cours d'eau des bassins versants qui contribuent à l'alimentation en eau potable de Paris. Les pluies du début du mois de juillet et les récents épisodes orageux n’ont malheureusement eu qu’une incidence limitée et provisoire pour ces milieux aquatiques fragilisés », indique la préfecture, qui précise que les débits des petites rivières du bassin Seine-Normandie ont continué à baisser. Le débit du Lunain (en Seine-et-Marne) est passé en-dessous du seuil d’alerte et celui de la Vanne (département de l'Yonne) est passé en-dessous du seuil de crise.
Pour la préfecture, les conditions de déclenchement des mesures correspondant au seuil de vigilance à Paris sont réunies « en application de l’arrêté cadre sécheresse du 27 mai 2009 qui définit pour Paris des mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau par principe de solidarité entre les usagers d’une même ressource en eau ».
Petit rappel civique de la préfecture : « que l’on soit particulier, entreprise, service public ou collectivité, toute consommation d’eau a une incidence sur la ressource, que ce soit en terme de quantité ou de qualité. (…) La gestion de ce bien précieux est l’affaire de tous. (…) Il est de la responsabilité de chacun de faire des efforts pour rationaliser et économiser l’eau. »
Avec plus de 2,1 millions d’habitants et environ un million de travailleurs quotidiens (en temps normal) Paris dépense quelque 556 000 m3 d'eau potable par jour, selon les indications du portail de la Ville de Paris. Le réseau de distribution d’eau non potable (lavage des caniveaux, arrosage des plantations) nécessite 177 000 m3 par jour.
è Le site de l’agence de l’eau Seine-Normandie
è La répartition de l’eau dans
Paris par arrondissement
Il y a quelque chose que je trouve complètement débile, et je ne comprends pas qu'on n'ait pas encore songé à y rémédier, c'est le fait d'utiliser de l'eau potable, qui a été traitée à grands frais, pour... les chasses d'eau de nos toilettes.
Rédigé par : Gilbert | 12/08/2009 à 00h53