A un mois de leurs débuts dans la police, 1100 jeunes sans boulot
1 090 élèves (selon le syndicat Unité Police) ne pourront pas devenir, en septembre, des cadets de la Police nationale, comme Aloïs Bodin, 20 ans, qui avait déjà signé son contrat. Les restrictions budgétaires qui privent ce gros millier de jeunes d’études (rémunérées 50 % du SMIC) risquent d’avoir parmi les autres conséquences la fermeture d’un établissement de 85 personnes. Ce programme de mixité sociale lancé par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy en décembre 2004 pâtit des coupes claires budgétaires du président Sarkozy Nicolas.
Ils sont près de 1 100 à rester sur le carreau, selon le syndicat Unité Police. 1 090 précisément. Cinquante à Paris (PP), quarante à Marseille et mille sur l’ensemble des structures de formation. Selon Alliance-Police, ils sont 1050. Et tous ont reçu en début de mois un appel téléphonique pour s’assurer que les futurs cadets de la République n’avaient pas déjà (ou encore) une copie de leur contrat, signée par le préfet. Ce qui aurait pu leur permettre de tenter un recours devant le Tribunal administratif.
Après le coup de fil vint la lettre du ministère. « J’ai le regret de vous informer que la situation budgétaire du programme "police nationale" conduit à suspendre votre incorporation comme cadet de la République prévue le 1er septembre », qui précise aux destinataires que, s’ils remplissent toujours les conditions, ils pourront toujours être incorporés plus tard. Parmi les conditions, il y a le fait d’être disponible (donc de ne pas avoir un autre travail…), et une limite d’âge, notamment. Le syndicat Unité Police publie ici le fac similé du courrier ministériel parti fin juillet de Lognes (Seine-et-Marne, lieu de recrutement du ministère de l’Intérieur).
Certains des déçus n’ont pas le bac et avaient même un travail… qu’ils ont abandonné, afin d’être libre de tout engagement au 1er septembre pour la police nationale. « J'étais intérimaire de longue durée, j'ai lâché ma boîte et, à moins d'un mois de la rentrée, plus rien », explique un jeune Lyonnais au Progrès du 7 août.
La RGPP (Révision générale des politiques publiques) prévoyait une baisse des effectifs dans l’ensemble de la fonction publique, mais les recrutements ont continué dans beaucoup de corps, laissant ainsi des espoirs. Et, dans le Tour de France, la police faisait sa promotion. Comme elle le fait actuellement à Paris-plages.
Sur le blogue de recrutement de la Police nationale, qui diffuse cette vidéo (5 min.) pour expliquer le recrutement, Anaïs et Christelle (21 et 22 ans), cadettes dans le Val-de-Marne, ont raconté ici la fin de leur formation. C’était le 4 août, alors que la décision du 31 juillet n’était pas connue de tous. La lecture des commentaires s’en ressent.
Alors qu’un concours de police avait déjà été reporté fin juin, le syndicat Alliance avait rencontré début juillet le ministre de l’Intérieur et obtenu de sa part certains engagements. Un concours doit donc être organisé dans le dernier trimestre. Et 2 700 gardiens de la paix qui ont réussi leur concours d'entrée dans la police attendent toujours, à l’heure actuelle, d’être admis en formation !
Quant aux cadets, ils sont priés d’attendre, ou d’aller grossir les rangs de Pôle-emploi.
F. A.
• Alors que la presse régionale a commencé à s’agiter
la semaine dernière, depuis mardi divers médias nationaux parlent de
« 1050 » cadets ou d’un millier. Ils ne relaient l’information que
d’un syndicat, en l’occurrence Alliance. Il se trouve que, sur ce point au
moins, Unité Police (affilié à Force Ouvrière) est plus récis, et possède même un site spécifique, d’où certaines différences que le lecteur avisé trouvera
ici.
—————
è Le recrutement des cadets sur le site de la préfecture de Région
Haute-Normandie
Les Cadets, c'était, si mes souvenirs sont bons une bonne idée de Nico ministre de l'intérieur, permettant une insertion pour les jeunes? J'espère que son ami actuel et remplaçant au poste, "Briçounet" va faire un effort pour ne pas démotiver tous ces jeunes.
A suivre
Rédigé par : Mimine | 12/08/2009 à 20h03