Dans une mise à jour de son dossier destiné aux professionnels de santé, l’Institut de veille sanitaire (InVs) indique ce mardi 7 juillet que la référence à un voyage ou à un contact n’est plus nécessaire pour diagnostiquer une grippe A. Paris se prépare pour la rentrée.
«… la définition et le repérage des cas de grippe A(H1N1)v ne font plus référence à un voyage dans une zone exposée ou à un contact avec un autre cas », indique ici l’Institut, qui précise que « la validation du cas par l’InVs n’est plus nécessaire ».
Les médecins doivent signaler les « cas groupés » de syndrome respiratoire aigu à début brutal à la DAS ou à l’InVs, lorsqu’ils détectent trois cas au moins la même semaine dans un même groupe et sans autre cause apparente.
Lundi, au Conseil de Paris, Bertrand Delanoë a
indiqué que les services de la Ville participaient « activement sous
l'autorité de l'Etat à l'élaboration du plan blanc élargi », et qu’il
avait demandé au préfet de police « l'accélération de la mise en place des
dispositifs » prévus. Avec 60 cas répertoriés sur 333 en France, Paris est la ville la plus touchée. Les chiffres avancés par le maire ont été réajustés à la hausse dans la matinée.
180 écoles « pourraient, le cas échéant, servir
de centres de consultation ambulatoire, et 20 centres de coordination sanitaire
et sociale seront opérationnels à la rentrée », a précisé Bertrand Delanoë
aux élus.
F. A.
è Le dossier grippe de l’InVs (grippe saisonnière et pandémies grippales)
On arrête de flipper !
http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/2009-07-03/virus-si-mechant-715856.shtml
Et puis il y a tellement de maladie qui tuent plus, mais c'est loin de chez nous alors en n'en remplit pas les pages des journaux.
Rédigé par : raannemari | 08/07/2009 à 10h28
On se calme !
Le nombre de cas mortel dans le monde est presque négligeable, surtout si l'on compare avec les décès que cause chaque année rien qu'en France la grippe "classique" et saisonnière.
En revanche, en période classiquement "à risque", s'il y avait mutation à partir du A (H1N1) et du virus commun, et que la combinaison des deux produise un agent à la fois très contagieux ET plus agressif (ce qui fait beaucoup de SI), effectivement on pourrait s'inquiéter si des mesures n'avaient pas déjà été prises.
En tout état de cause, seul est efficace l'isolement : le Tamiflu est au moins aussi dangereux qu'efficace, et encore je suis gentil. Quant au vaccin, nonobstant sa dangerosité liée au produit de conservation, son efficacité est loin d'approcher les cent pour cent. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Pour les labos, à coup sûr !
Rédigé par : Gotch | 08/07/2009 à 12h38
Mais je suis calme Gotch ! et je ne remplis pas "des pages" raannemari…
Jusqu'à présent, je n'ai donné que des infos pratiques de fermetures d'écoles (et pas toutes, en négligeant ce qui a fermé trois jours avant la fin des classes et en faisant l'impasse sur la banlieue).
Là, c'est parce que l'InVs (donc le ministère de la Santé) se défausse désormais sur les médecins, qui s'apprêtent à partir en vacances, si ce n'est déjà fait. Ce n'est pas parce que les agences de presse n'en parlent pas que je ne dois pas en faire état, tout de même !
Rédigé par : Fabien | 08/07/2009 à 14h56
Rassure-toi, Fabien, quand je dis "on se calme", c'est à la veille sanitaire que je m'adresse, pas à toi. Ils sont en train de nous concocter un sale truc, et cela est à dénoncer.
Rédigé par : Gotch | 08/07/2009 à 15h06
entre l'augmentation de cas de tuberculose, de coqueluche et maintenant la grippe A... on est débordé!!!
il parait que le vaccin pourrait être prêt avant décembre, mais pour le moment, pas de connaissance sur les effets secondaires ni contre-indications etc... et c'est en plus de l'habituel...
Rédigé par : Flo | 08/07/2009 à 23h42
je voulais dire du vaccin habituel...
Rédigé par : Flo | 08/07/2009 à 23h42
Pareil que Gotch, Fabien c'est au lecteur que je m'adressais.
Rédigé par : raannemari | 09/07/2009 à 09h18
"Ils sont en train de nous concocter un sale truc"...encore la théorie du complot cosmique !!
franchement, je ne sais que penser de cette grippe...au boulot, on a des consignes précises mais assez sommaires...après, advienne que pourra...j'ai entendu dire aussi que certaines personnes étaient résistantes au tamiflu (enfin le virus, pas la personne)...
bon, on se tire une balle maintenant ou on attend ?
Rédigé par : l'ébroicienne | 09/07/2009 à 15h21
attendons... il y a des changements de directives tous les jours...on ne sait plus où donner de la tête !!!ça en fait des "cellules de crises" ;-)
Rédigé par : Flo | 09/07/2009 à 21h37
en Angleterre, ils organisent, parait-il, des "grippe-party" où les enfants se rencontrent afin de contracter la grippe A et donc s'immuniser contre la probable mutation-association de la grippe A à la grippe "normale" qui devrait arriver à l'automne...
alors...comme quoi, d'un pays à l'autre...
Rédigé par : le GO de la grippe | 11/07/2009 à 14h29