Dans un courriel reçu ce jour, une Belge lectrice de longue date et néanmoins amie, blogueuse qui sévit ici, me faisait part de son étonnement à la lecture du Soir de ce jour, qui titrait Deux policiers belges à Paris tout l’été.
Présents à Paris depuis le 13 juillet (Le Soir indique que Glen Vandersnickt « s'est installé pour un mois à Paris, jusqu'à la mi-août » et l'on ne peut s'empêcher de relever que, pour la correspondante belge du Soir à Paris, “tout l'été” ne dure qu'un mois ; il n'y a plus de saison…), les policiers belges ont rejoint des homologues d’autres nationalités, qui avaient été signalés par PPrama, la letre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris (PP), dans son édition du 1er juillet, sour le titre Un été international pour la préfecture de police. Et sont à Paris dans le cadre du Traité de Prüm, non pas celui qui divisa l’empire de Lothaire Ier. Mais celui qui renforce la coopération policière transfontalière entre sept Etats membres de l’Union.
Deux semaines avant les Belges, six policiers étrangers (deux Allemands, deux Néerlandais et deux Espagnols) sont arrivés à Paris et ont été accueillis pour l’été par la direction de la police urbaine de proximité (DPUP, dirigée par Alain Gardère, dont il est question ici) pour participer à des « commissariats européens », tous situés en zone de forte affluence touristique. Ils sont affectés dans les commissariats du 1er, 7e et 8e arrondissements, où ils effectuent des patrouilles mixtes, vêtus de leur tenue d’origine.
Pour accueillir une partie des vingt-huit millions de touristes (dont dix-huit millions d’étrangers) qui visitent la capitale (entre autres l’été), quelque 175 policiers parisiens de la PUP, parlant 31 langues étrangères, sont présents sur la voie publique et dans les commissariats pour renseigner les touristes. Pour être facilement identifiables, ils portent un badge indiquant la langue pratiquée. Et « ils peuvent apporter une aide téléphonique à la prise de plainte, en appui du système d’accueil des victimes étrangères (SAVE) », précise la PP dans ce communiqué. Depuis 2004, ce logiciel, qui permet d’effectuer des déclarations de plaintes simplifiées dans 14 langues, équipe l’ensemble des commissariats parisiens.
La PP participe pour la
cinquième année consécutive à l’opération « Ambassadeurs de
l’accueil », en partenariat avec l’Office de tourisme de Paris. Sur la
ligne 7 du métro, des brochures sur le thème Paris en toute sécurité sont distribuées, en japonais, en anglais, en allemand,
en espagnol et en italien.
F. A., photo PP
Não há em português ? pfiouuu, les petits joueurs ! ;-)
Rédigé par : Tita | 30/07/2009 à 22h45