Dans la peu chère collection « Guides illustrés », Parigramme propose de découvrir 120 lieux inattendus que peu de Parisiens connaissent, dans le "Paris caché", richement illustré par des photographies de Alice Lepic.
« Des impasses bordées de petites maisons, des anciens couvents, des jardins exotiques, des ateliers d’artistes, des trompe-l’œil insolites, des cours en enfilade... on pourrait être n’importe où... sauf à Paris. Et pourtant ! À l’aide de quelques indices et de vos souvenirs, amusez-vous à retrouver les 120 lieux présentés dans ce livre, avant, pourquoi pas, d’aller goûter sur place le charme sans pareil de ce Paris (trop bien) caché… », prévient l’éditeur sur son site.
Ce sont précisément ces exceptions que Alice Lepic a recherché, ces endroits où l’on ne se croit pas vraiment à Paris. C’est le cas, par exemple, pour cette photo de la rue du Père Prosper-Enfantin, dans le 20e arrondissement, qui ne figure évidemment pas sur Google maps.
Dans ce 20e, en effet, on peut accéder à la Campagne à Paris par trois passages en escalier, qui ont été baptisés en 1994 du nom de trois personnages ayant marqué le quartier sur trois siècles différents. Mondonville au XVIIIe siècle, le Père Prosper-Enfantin au XIXe et Georges Perec au XXe siècle. Mondonville, de son vrai nom Jean Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) était un violoniste et compositeur qui dirigeait des concerts spirituels. Le Père Prosper Enfantin (1796-1864), fondateur des secours mutuels et grand adepte du saint-simonisme, créa une communauté modèle, administra une société de chemin de fer et écrivit de nombreux ouvrages philosophico-religieux ; il cherchait à associer les principes d’ordre et de liberté, et fut condamné à un an de prison lors des poursuites contre les saint-simoniens pour outrage aux mœurs. L’écrivain Georges Perec (1936-82), enfin, passa son enfance dans le quartier où sa mère tenait un salon de coiffure.
Alice Lepic propose ainsi, au gré des arrondissements, des impasses bordées d’arbres, des ateliers d’artistes, d’anciens couvents, des trompe-l’œil insolites, des cours en enfilade... rive droite, rive gauche… Des solutions sont données en fin d’ouvrage, permettant aux Parisiens ou touristes d’aller voir sur place le charme insolite d’un autre Paris, d’un œil nouveau. « Depuis Léon-Paul Fargue, nous savons », écrit l’auteur, « qu’il n’est de Parisien que piéton ».
Alice
Lepic, Parigramme, Coll. Guides illustrés
144
pages - 18 cm x 18 cm, 12€ TTC France (ISBN
: 978-2-84096-541-1)
Merci pour l'info !
A compléter par L'invention de Paris d'Eric Hazan et Paris, Musée du XXIe siècle. Le Xe arrondissement de Thomas Clerc
Rédigé par : kawouede | 22/05/2009 à 15h20
Je suis tombé par hasard sur ce coin de Paris totalement improbable, par les escaliers bien sûr :-)
Rédigé par : clhomme | 22/03/2010 à 22h14
J'espère, Christophe, que tu ne t'es pas fait mal en tombant sur ce coin de Paris…
Bienvenue chez moi!
Rédigé par : Fabien | 22/03/2010 à 22h20