Dimanche prochain 24 mai, les résidents du foyer pour travailleurs migrants de la rue Bisson, dans le 20e arrondissement, ouvriront leurs portes à partir de 15h00 à celles et ceux qui souhaitent les soutenir dans leur lutte. Au programme : projection d'un film, exposition de photos, intervention des résidents et débats.
Le foyer de travailleurs migrants du 15, rue Bisson a été créé en 1966. Les plus anciens se souviennent des nombreuses luttes qui y ont été menées, notamment contre l'expulsion de certains habitants et surtout contre sa fermeture définitive. En 2001, la dernière grande mobilisation avait abouti à des travaux de rénovation du foyer. Malgré de lourds investissements publics, elle a été bâclée et les conditions de vie sont désormais pires qu'avant la mise en chantier, selon les habitants, qui indiquent sur des tracts que « les plans prévus n'ont pas été respectés », et que les matériaux utilisés étaient déjà délabrés quand ils n'ont pas abîmé la bâtisse.
La gestion du foyer est passée entre les mains de l’Aftam (voir l’historique ici, qui fait état de Stéphane Hessel comme premier président), alors que le foyer dépendait auparavant de l’association Soundiata nouvelle, qui a fêté ses quarante ans en 2004 (lire ici l’interview de son directeur général). Un gestionnaire qui reste parfois sourd aux besoins et aux réclamations des résidents, comme on pouvait le voir à la lecture de ce commentaire du 1er février 2007 (la situation n’a guère évolué depuis…). Selon Le Guide pratique du 20e (édition 2008/2009), l’Aftam gère désormais trois des huits foyers de travailleurs migrants : Retrait (rue du Retrait), Mûriers (rue Fernand-Léger, anciennement Centre d’action sociale de la Ville de Paris) et Bisson (rue Bisson), celui de la rue des Amandiers (le Foyer des Troènes) est un foyer Adef, et les quatre autres sont des foyers Adoma. L’Adoma n’est autre que la nouvelle dénomination de la Sonacotra, depuis 2007. Un ouvrage sur la Sonacotra avait fait l’objet d’une présentation en octobre 2008.
La situation actuelle du foyer de la rue Bisson est proche de l'insalubrité, posant des problèmes quotidiens à ses résidents, et entraînant un danger conséquent pour leur sécurité. Et le gestionnaire censé être à l'écoute desnombreuses réclamations des habitants, ne l’est pas. L'association des résidents du foyer Bisson demande pour le foyer… des conditions de vie décentes. Rien de plus.
Dimanche
24 mai, 15 heures
15, rue Bisson, 20e, métro Couronnes ou Belleville
Commentaires