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17/04/2009

Commentaires

Très intéressant ce sondage, et - pour une fois - assez objectivement commenté. Je relève juste un seul commentaire bobbo-centrique : F. Dabi parle d'un possible "effet Welcome", ce qui me semble très audacieux : combien de gens ont vu ce film, sur 1000 sondés ? L'effet welcome n'est que dans l'intérêt que les média, les instituts de sondage et les politiques portent à cette question. C'est déjà pas mal, le pouvoir qu'a ce film de mettre le sujet en haut de la pile.

Autre chose qui me chiffonne (mais pas à propos du sondage): le groupement, dans un même département de "opinion" et de "stratégie d'entreprise" en dit long sur le chemin qu'on parcouru les sondages, depuis leur trublionne vocation initiale à bousculer les idées reçues et à informer les citoyens, jusqu'à la stérile collusion avec le pouvoir dans laquelle ils sont trop souvent aujourd'hui.

Je ne suis pas le responsable de l’Ifop (c’est Mme Laurence Parisot, fille et petite-fille de Parisot Meubles et assez proche de notre président) et par conséquent pas responsable des appellations des « secteurs » de cet institut de sondage…
A titre de curiosité, l’adresse du blogue « délit d’opinion », consacré à ce secteur, et tenu par MM. Dabi et Fourquet (son adjoint) est :
http://www.delitsdopinion.com/tag/ifop/
On y trouve parfois des choses intéressantes dont les médias parlent fort peu, ou vues sous un autre angle.
Si certains commentaires (par exemple faire remonter les voix du FN ou celles de l’UMP) sont de moi, ou mettre l’accent sur les mensonges de M. Besson (et j’aurais pu aller plus loin en exhumant des arrêts judiciaires démontrant qu’il y a eu des condamnations pour des broutilles), afin de démontrer l’iniquité de la politique gouvernementale en ce domaine, bien montrée par ce sondage, l’évocation de l’ « effet Welcome » n’est pas de moi, mais de M. Dabi, responsable de l’enquête. Si j’ai repris cette expression, avec davantage de prudence que lui par ailleurs (il suffit de cliquer sur le lien idoine pour lire SON analyse), c’est parce que M. Besson a lui-même fait la « promotion » du film avant sa sortie, en premier lieu sur le plateau de Canal +, disant qu’il s’agissait d’un très beau film mais qu’il était juridiquement faux. Puis il n’a cessé de réitérer ses propos, du moins pour ce qui concerne la seconde partie (la première fut beaucoup moins souvent répétée). Alors savoir si sur 958 personnes 30 ou 300 ont vu le film, je ne pense pas, à la limite, que ce soit si important. Car au moins la moitié, sinon les deux tiers, en ont entendu parler au jité (même de TF1), soit lors des 80 manifestations, soit lors de la sortie du film, soit lors de sa promotion « officielle », soit lors d’un coup de gueule de telle ou telle personnalité (politique, pipole, ou les deux).
Merci d’être passé pour ce commentaire, et à une prochaine, qui sait ?

Bonjour Fabien

Merci pour votre publicité et pour votre retour sur le site Délits d'Opinion (dont l'adresse exacte est www.delitsdopinion.com).

Pour précision, ce site est totalement indépendant de l'Ifop, Frédéric Dabi ou Jérôme Fourquet, nous sommes une équipe de six personnes qui travaillent ou ont travaillé en institut de sondages. Ils sont intervenus sur le site à notre demande sur des sujets où leur expertise a apporté un vrai plus à nos articles d'analyse.

La « publicité »
sur le sondage concernant le rejet de la politique française d’immigration
telle qu’elle est menée, et telle qu’elle nous est « vendue » a été,
je trouve, fort mal assurée. Je n’ai pour ma part remarqué qu’une dépêche de
Reuters -courte et fort généraliste- en milieu de journée, puis, peu après 18h,
un sujet dans LeFigaro en ligne, bourré de chiffres, sans explications ni
références.

C’est ce qui m’a donné
envie de travailler un peu plus avant sur ce sujet qui me tient à cœur.

Pour ce qui est de Délits
d’opinion, sur ce qui me sert de «blogroll» (la liste des
«Sites et blogues à visiter»), j’ai raccourci l’URL afin de tenir
compte de votre remarque et vous remercie de votre sagacité. On ne peut en
effet avoir l’œil à tout ! Ce genre de points de vue mériteraient à mon
goût souvent de davantage de promotion. J’avais bien aimé «Fuck the
consommation», par exemple, dans le cadre du développement durable.

Merci d’être passé, et n’hésitez

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