La solidarité ne doit pas être un délit, selon 59 % de Français
Une majorité de Français (59 %) se disent opposés aux objectifs chiffrés en matière de reconduites à la frontière (mesure approuvée par 86 % des électeurs du Front national et seulement 60 % des électeurs de l’UMP…), indique un sondage Ifop pour Acteurs publics, réalisé les 9 et 10 avril auprès de 958 personnes selon la méthode des quotas, et qui devait paraître dans la prochaine édition du magazine (daté mai 2009). 77 % des personnes interrogées se prononcent contre des sanctions aux Français qui viendraient en aide aux clandestins sur le territoire national (22 % les approuvent, soit une position nettement tranchée).
Evoquant un possible « effet Welcome », Frédéric Dabi, directeur du département « opinion et stratégie d’entreprise » de l’Ifop, détaille ici le sondage. Dans les réponses, on retrouve un « front du refus » face à la mise en place de ces objectifs, constitué des segments de la population traditionnellement opposés à la politique gouvernementale sur l’immigration, à savoir les jeunes (65 % des moins de 35 ans sont défavorables à cette mesure), les catégories socioprofessionnelles intermédiaires et supérieures (professions libérales et cadres supérieurs : 80 % de rejet, professions intermédiaires : 74 %) et les sympathisants de gauche (75 %, voire 85 % parmi les proches du PCF). On relève aussi l’opposition très nette exprimée par les interviewés (75 %) vivant dans des communes au sein desquelles le taux d’étrangers — hors Union européenne — est supérieur à 9 %.Au sein de ces opposants, une très large majorité de 25-34 ans (68 %), 80 % de professions libérales et de cadres supérieurs, 75 % de sympathisants de gauche et 75 % de personnes qui vivent dans une commune où résident plus de 9 % d'étrangers non communautaires. Parmi les 40 % de personnes favorables à l'instauration de ces objectifs chiffrés, on compte 64 % de sympathisants de droite, 54 % de « 65 ans et plus » et 48 % d'ouvriers.
Parmi les 77 % qui refusent l'idée de sanctionner les Français qui viennent en aide aux personnes entrées clandestinement figurent 89 % de sympathisants de gauche, 83 % de femmes et 83 % de 35-49 ans. Des milliers de personnes avaient manifesté la semaine dernière contre le « délit de solidarité » qui menace, selon un article de loi officiellement en vigueur (même si le ministre de l’Immigration soutient qu’il n’est pratiquement jamais appliqué, qu'il « n’existe pas »…), ceux qui aident les immigrés clandestins. Cet article (L 622-1) du code de l'entrée et du séjour des étrangers (Ceseda modifié le 1er mars 2005, donc il n'y a pas si longtemps que cela…) menace de cinq ans de prison et trentre mille euros d'amende toute personne ayant « facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d'un étranger en France ».
Seulement 22 % des personnes interrogées pensent qu'il faut des sanctions. Parmi celles-ci, 37 % de sympathisants de droite, 27 % d'hommes.
Une personne sur deux (51 %) estime que la politique d'immigration du gouvernement « marque une
véritable rupture » par rapport aux gouvernements précédents, contre 47 %
qui jugent qu'elle « s'inscrit dans la continuité » et 2 % qui ne se
prononcent pas.
Pour les lectrices et
lecteurs qui ne connaissent pas -et c’est leur droit- Acteurs publics, il
s’agit d’un magazine et d’un site dirigés par Pierre-Marie Vidal, fin (et plutôt discret) observateur de la vie
politique française, également directeur de Profession politique, où il rédige l’Edito.
Reste désormais à savoir ce
qui sera fait de ce sondage…
Fabien Abitbol
è Clandestins : faut-il modifier la loi ? (échanges avec le député
socialiste de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg et le ministre de l’Immigration
Eric Besson sur la proposition de loi qui sera discutée à l’Assemblée nationale
le 30 avril, Le Figaro magazine, en kiosques le 18 avril)
è Peux-tu accueillir des immigrés ce soir ? (Ouest-France du 14 avril,
Normandie)
Très intéressant ce sondage, et - pour une fois - assez objectivement commenté. Je relève juste un seul commentaire bobbo-centrique : F. Dabi parle d'un possible "effet Welcome", ce qui me semble très audacieux : combien de gens ont vu ce film, sur 1000 sondés ? L'effet welcome n'est que dans l'intérêt que les média, les instituts de sondage et les politiques portent à cette question. C'est déjà pas mal, le pouvoir qu'a ce film de mettre le sujet en haut de la pile.
Autre chose qui me chiffonne (mais pas à propos du sondage): le groupement, dans un même département de "opinion" et de "stratégie d'entreprise" en dit long sur le chemin qu'on parcouru les sondages, depuis leur trublionne vocation initiale à bousculer les idées reçues et à informer les citoyens, jusqu'à la stérile collusion avec le pouvoir dans laquelle ils sont trop souvent aujourd'hui.
Rédigé par : Veilleur de nuit | 18/04/2009 à 00h21
Je ne suis pas le responsable de l’Ifop (c’est Mme Laurence Parisot, fille et petite-fille de Parisot Meubles et assez proche de notre président) et par conséquent pas responsable des appellations des « secteurs » de cet institut de sondage…
A titre de curiosité, l’adresse du blogue « délit d’opinion », consacré à ce secteur, et tenu par MM. Dabi et Fourquet (son adjoint) est :
http://www.delitsdopinion.com/tag/ifop/
On y trouve parfois des choses intéressantes dont les médias parlent fort peu, ou vues sous un autre angle.
Si certains commentaires (par exemple faire remonter les voix du FN ou celles de l’UMP) sont de moi, ou mettre l’accent sur les mensonges de M. Besson (et j’aurais pu aller plus loin en exhumant des arrêts judiciaires démontrant qu’il y a eu des condamnations pour des broutilles), afin de démontrer l’iniquité de la politique gouvernementale en ce domaine, bien montrée par ce sondage, l’évocation de l’ « effet Welcome » n’est pas de moi, mais de M. Dabi, responsable de l’enquête. Si j’ai repris cette expression, avec davantage de prudence que lui par ailleurs (il suffit de cliquer sur le lien idoine pour lire SON analyse), c’est parce que M. Besson a lui-même fait la « promotion » du film avant sa sortie, en premier lieu sur le plateau de Canal +, disant qu’il s’agissait d’un très beau film mais qu’il était juridiquement faux. Puis il n’a cessé de réitérer ses propos, du moins pour ce qui concerne la seconde partie (la première fut beaucoup moins souvent répétée). Alors savoir si sur 958 personnes 30 ou 300 ont vu le film, je ne pense pas, à la limite, que ce soit si important. Car au moins la moitié, sinon les deux tiers, en ont entendu parler au jité (même de TF1), soit lors des 80 manifestations, soit lors de la sortie du film, soit lors de sa promotion « officielle », soit lors d’un coup de gueule de telle ou telle personnalité (politique, pipole, ou les deux).
Merci d’être passé pour ce commentaire, et à une prochaine, qui sait ?
Rédigé par : Fabien | 18/04/2009 à 12h45
Bonjour Fabien
Merci pour votre publicité et pour votre retour sur le site Délits d'Opinion (dont l'adresse exacte est www.delitsdopinion.com).
Pour précision, ce site est totalement indépendant de l'Ifop, Frédéric Dabi ou Jérôme Fourquet, nous sommes une équipe de six personnes qui travaillent ou ont travaillé en institut de sondages. Ils sont intervenus sur le site à notre demande sur des sujets où leur expertise a apporté un vrai plus à nos articles d'analyse.
Rédigé par : Mayeul l'Huillier | 22/04/2009 à 10h02
La « publicité »
sur le sondage concernant le rejet de la politique française d’immigration
telle qu’elle est menée, et telle qu’elle nous est « vendue » a été,
je trouve, fort mal assurée. Je n’ai pour ma part remarqué qu’une dépêche de
Reuters -courte et fort généraliste- en milieu de journée, puis, peu après 18h,
un sujet dans LeFigaro en ligne, bourré de chiffres, sans explications ni
références.
C’est ce qui m’a donné
envie de travailler un peu plus avant sur ce sujet qui me tient à cœur.
Pour ce qui est de Délits
d’opinion, sur ce qui me sert de «blogroll» (la liste des
«Sites et blogues à visiter»), j’ai raccourci l’URL afin de tenir
compte de votre remarque et vous remercie de votre sagacité. On ne peut en
effet avoir l’œil à tout ! Ce genre de points de vue mériteraient à mon
goût souvent de davantage de promotion. J’avais bien aimé «Fuck the
consommation», par exemple, dans le cadre du développement durable.
Merci d’être passé, et n’hésitez
Rédigé par : Ménilmuche | 22/04/2009 à 10h30