Le président français Nicolas Sarkozy a été hébergé avec son épouse Carla par des chefs d’entreprises lors de son séjour privé dans une station balnéaire sur la côte Pacifique au Mexique, avant sa visite officielle de lundi, a annoncé vendredi le gouvernement mexicain.
« Un groupe d’entrepreneurs mexicains a mis à la disposition du président Sarkozy un logement sur la côte dans l’Etat de Jalicao, pour son séjour du week-end qui précédait ses activités officielles », indique un communiqué du secrétariat mexicain des Affaires étrangères dans un communiqué. Cette mise au point intervient alors que l’un des leaders de l’opposition de mexicaine a annoncé jeudi avoir demandé à son gouvernement qui avait payé ce séjour privé.
Ancien député du principal parti d’opposition de gauche, le PRD (Parti de la Révolution Démocratique), Mario Alberto di Costanzo Armenta a affirmé que Nicolas Sarkozy et son épouse avaient séjourné dans une résidence au bord de la mer appartenant à Roberto Hernandez, un riche homme d’affaires proche du président mexicain Felipe Calderon. Roberto Hernandez préside la quatrième banque du pays, Banamex, filiale de l’américaine Citigroup.
La présidence française, pour désarmorcer la polémique qui s’est développée au Mexique et dans des médias français sur le séjour privé du couple Sarkozy, a réaffirmé vendredi qu’il avait été invité par le président Calderon. « Le président Sarkozy et son épouse ont été invités par le président mexicain » et n’ont par conséquent « pas payé de factures », a-t-on déclaré à l’Elysée.
AFP Mexico
Commentaires