Pour « gagner des roupies », il faudra regarder M6…
Dans un entretien à paraître demain dans Le Figaro (et dont un extrait se trouve en ligne ici), le P-Dg de France Télévisions, Patrick de Carolis explique vouloir réduire les dépenses pour les émissions dites « de flux » (magazines, jeux et divertissements) et pour les droits du sport et du cinéma, ce dès la rentrée de septembre. Des « départs volontaires » sont prévus dès le mois prochain.
« Nous comptons baisser une nouvelle fois les curseurs », dit-il, estimant qu’il est « impératif de revoir les contrats de production de flux pour la rentrée ». Pour ce qui concerne le sport, « les droits ont flambé » et il est « aujourd'hui temps d'éteindre l'incendie ».
France Télévisions revoit sa « politique en matière d'achat de droits cinématographiques », indique Patrick de Carolis, précisant qu'il a renoncé à acheter les droits télévisés du film "Slumdog Millionnaire", qu’il considère « trop cher ». Le film aux huit Oscars, comédie indienne basée sur la version locale de « Qui veut gagner des millions ? », sera diffusé sur M6 (en première diffusion gratuite).
France Télévisions maintient ses engagements pour la création d'œuvres audiovisuelles (fictions et documentaires).
Le groupe a déjà engagé
« 158 millions d'euros » depuis le début de l'année, indique le P-Dg
dans cet entretien. Il confirme par ailleurs sa volonté de mettre en place dès
le mois prochain un « dispositif de départs anticipés à la retraite fondés sur le
volontariat », tout en assurant qu’il n’y aura pas de plan social.
Le mandat de Patrick de Carolis doit prendre fin en août 2010 et il négocie présentement le budget 2009-2012 avec l'Etat.
Cette annonce intervient à
la veille de la grève générale du 19 mars, pour laquelle les fédérations de journalistes appellent à « faire entendre leurs voix »
les professionnels du secteur. Ce vendredi, une grève illimitée a été déclenché à France 3.
F. A.
Commentaires