Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« La République impériale : politique et racisme d’Etat | Accueil | Robert-Doisneau à son tour en grève »

11/03/2009

Commentaires

La rénovation, finalement très marginale, de la charte des conseils de quartier relève finalement davantage du toilettage technique que de la « révolution démocratique » initialement annoncée. A ce sujet, où sont passés les résultats de la soi-disant « grande consultation publique » dont se targuait la Mairie ?

Ce toilettage justifie-t-il une année entière sans démocratie participative ? Certainement pas, d'autant que la plupart des mesures prises étaient préconisées depuis longtemps.

La vérité c'est que la mairie a tenté de dévitaliser la démocratie participative en supprimant les collèges associatifs et politiques au profit des seuls « tirés au sort ». Heureusement, les associations, les citoyens du 20e les plus engagés et de nombreux militants politiques du 20e (citons Michel Charzat et ses amis, les Verts, les communistes et certains socialistes de la majorité municipale) ont refusé que soit ainsi sacrifiée une pratique ancrée depuis 15 ans dans l'arrondissement.

Remettons-nous au travail et soyons vigilants à ce que la démocratie soit réellement respectée dans le 20e.

Je ne sais pas où sont passés les résultats de cette « consultation » à laquelle je n'ai pas participé.
A ma connaissance, dans plusieurs quartiers, les conseils ne se sont pas interrompus une année ; celui des Amandiers a subi aussi la démission de son président.
Pour le reste, je fais de nouveau partie -sur Ménilmontant/Amandiers- des tirés au sort (cette fois en suppléant) après que mon accord se soit « perdu ».
Je tâcherai de faire au mieux, au moins trois ans, si on m'en laisse la possibilité, contrairement à mercredi.

Les quelques Conseils de Quartier qui ont vaguement poursuivi leurs activités sont ceux qui étaient soumis à des problématiques qui ne pouvaient pas attendre (nous pensons à Plaine avec le Tramway). Cela ressemble davantage à la mobilisation d'habitants et de citoyens qu'au fonctionnement normal d'un Conseil de Quartier.
Selon nos informations, la Mairie n’a pas communiqué les résultats de la consultation pour une simple raison : le nombre d’habitants ayant participé est tellement ridicule que cela aurait discrédité la démarche. Ils ont donc préféré l’enterrer...

Pour information, certains Conseils de Quartier avaient souhaité que la nouvelle municipalité organise une réunion plénière dès le mois de septembre (soit avant la fin de la consultation) afin de revitaliser une démocratie participative en berne (pour mémoire, la précédente municipalité avait demandé aux Conseils de Quartier de ne plus engager de nouvelles actions 6 mois avant les élections de mars 2008 pour éviter le mélange des genres). La réponse - par la voie de Julien Bargeton - avait été claire : pas de réunion avec les Conseils de Quartier de l’ancienne équipe... Où quand la politique l’emporte sur la démocratie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente