Dans le 20e arrondissement, les conseils de quartier reprennent aujourd’hui. Par le quartier des Amandiers, rebaptisé « Ménilmontant-Amandiers » lors du conseil d’arrondissement exceptionnel du 12 décembre 2008.
Partiellement à l’origine
des conseils de quartier, Guy Philippon avait expliqué, dans cette note du 4 décembre 2008, l’historique des conseils du 20e
arrondissement, de leur création en 1995 jusqu’au conseil d’arrondissement de
décembre 2008, qui devait décider d'une nouvelle charte de la démocratie locale et participative.
Ce conseil modifiait aussi
la composition de chacune des sept assemblées consultatives de l’arrondissement. Au lieu de comporter trois
tiers équitables (un tiers de tirés au sort sur les listes électorales,
légèrement amputé de volontaires non européens, un tiers de représentants de la
vie locale et un tiers de représentants des partis politiques, pour un total de
39 conseillers), chaque conseil est désormais composé de :
è vingt membres (16
habitants tirés au sort sur les listes électorales, deux membres tirés au sort
sur une liste de volontaires parmi les résidents étrangers non communautaires
et deux membres tirés au sort sur une liste de jeunes volontaires de 16 à 25 ans,
ainsi qu’autant de suppléants) ;
è onze membres proposés
par la Maire parmi les personnes représentatives et motivées de la vie
associative, culturelle, économique et sociale du quartier ;
è huit membres désignés
au titre des organisations politiques par le conseil d’arrondissement.
Les tirés au sort prennent
ainsi une place légèrement majoritaire.
La réunion de
Ménilmontant-Amandiers (anciennement Amandiers) a lieu ce soir à partir de 19h,
à l’école élémentaire du 103 rue des Amandiers.
L’ensemble des rendez-vous est ici. Les réunions sont publiques, comme sous les précédentes mandatures, même si pour l'instant un défaut d'affichage a pu être constaté par certains habitants.
La rénovation, finalement très marginale, de la charte des conseils de quartier relève finalement davantage du toilettage technique que de la « révolution démocratique » initialement annoncée. A ce sujet, où sont passés les résultats de la soi-disant « grande consultation publique » dont se targuait la Mairie ?
Ce toilettage justifie-t-il une année entière sans démocratie participative ? Certainement pas, d'autant que la plupart des mesures prises étaient préconisées depuis longtemps.
La vérité c'est que la mairie a tenté de dévitaliser la démocratie participative en supprimant les collèges associatifs et politiques au profit des seuls « tirés au sort ». Heureusement, les associations, les citoyens du 20e les plus engagés et de nombreux militants politiques du 20e (citons Michel Charzat et ses amis, les Verts, les communistes et certains socialistes de la majorité municipale) ont refusé que soit ainsi sacrifiée une pratique ancrée depuis 15 ans dans l'arrondissement.
Remettons-nous au travail et soyons vigilants à ce que la démocratie soit réellement respectée dans le 20e.
Rédigé par : Politoblog Paris 20 | 14/03/2009 à 13h47
Je ne sais pas où sont passés les résultats de cette « consultation » à laquelle je n'ai pas participé.
A ma connaissance, dans plusieurs quartiers, les conseils ne se sont pas interrompus une année ; celui des Amandiers a subi aussi la démission de son président.
Pour le reste, je fais de nouveau partie -sur Ménilmontant/Amandiers- des tirés au sort (cette fois en suppléant) après que mon accord se soit « perdu ».
Je tâcherai de faire au mieux, au moins trois ans, si on m'en laisse la possibilité, contrairement à mercredi.
Rédigé par : Fabien | 14/03/2009 à 17h14
Les quelques Conseils de Quartier qui ont vaguement poursuivi leurs activités sont ceux qui étaient soumis à des problématiques qui ne pouvaient pas attendre (nous pensons à Plaine avec le Tramway). Cela ressemble davantage à la mobilisation d'habitants et de citoyens qu'au fonctionnement normal d'un Conseil de Quartier.
Selon nos informations, la Mairie n’a pas communiqué les résultats de la consultation pour une simple raison : le nombre d’habitants ayant participé est tellement ridicule que cela aurait discrédité la démarche. Ils ont donc préféré l’enterrer...
Pour information, certains Conseils de Quartier avaient souhaité que la nouvelle municipalité organise une réunion plénière dès le mois de septembre (soit avant la fin de la consultation) afin de revitaliser une démocratie participative en berne (pour mémoire, la précédente municipalité avait demandé aux Conseils de Quartier de ne plus engager de nouvelles actions 6 mois avant les élections de mars 2008 pour éviter le mélange des genres). La réponse - par la voie de Julien Bargeton - avait été claire : pas de réunion avec les Conseils de Quartier de l’ancienne équipe... Où quand la politique l’emporte sur la démocratie.
Rédigé par : Politoblog Paris 20 | 16/03/2009 à 08h32