La consommation a chuté depuis juin 2008
Selon les chiffres publiés hier par l'Union française des industries pétrolières (Ufip), la consommation française de carburants a chuté de 2,8 % sur l'ensemble de 2008, après une croissance de 1,1 % l'année précédente.
Pourtant, indique ce document rendu public hier, de janvier à mai elle a été identique à celle de 2007. Elle a donc baissé de juin à décembre, période où l’on trouve des vacances -juillet, août, novembre, décembre- et dans une grande proportion : 4,6 % en moyenne, avec une chute de 9,4 % en juin 2008 (mois où les prix à la pompe étaient au plus haut) et de 12,3 % en août et en novembre 2008.
Il semble que les automobilistes français ont adopté de nouvelles habitudes, plus responsables et écologiques ; l’UFIP a demandé à l’IFOP d’effectuer une enquête d’opinion pour rechercher si cette baisse correspond à des changements durables de comportements des automobilistes.
Il en ressort essentiellement que les raisons qui ont poussé les automobilistes à consommer moins sont, dans l’ordre, la hausse du coût du carburant, le souhait de mieux respecter l’environnement, le souhait de recentrer les dépenses sur les besoins essentiels et la volonté de se maintenir en forme par la marche à pied ou le vélo. La réduction des dépenses, le changement d’habitudes de vie, les difficultés de circulation et de stationnement sont bien derrière.
Les taxes (TVA et TIPP) représentent une part importante du prix du carburant (de 56 à 66 %). Un bonus pour l’écologie, un manque à gagner dans les recettes fiscales de l’Etat. En 2007, alors que Bercy attendait 18 milliards d’euros de la TIPP, cette taxe avait rapporté 17,28 milliards.
Commentaires