Ils sont repartis comme ils sont venus, calmement mais déterminés : une cinquantaine de locataires d’un ensemble HLM de la rue de la Mare, dans le 20e, ont manifesté hier devant le siège de leur bailleur, Paris-Habitat (ex-Opac).
—————
Siège de Paris-Habitat (5e), hier matin. Excédés par l’état de leur immeuble HLM, une trentaine de locataires ont manifesté hier devant les locaux du bailleur parisien Paris-Habitat
Photo : SR-LP
—————
Au bout d’une heure, la petite troupe a remballé ses banderoles, forte de la promesse d’un rendez-vous avec un responsable du bailleur cette semaine. Retour vers le 3, rue de la Mare, ses ascenseurs en panne, son installation électrique datant de Mathusalem, ses fuites d’eau récurrentes…
« A Noël, ça a été le pompon ! s’exclame une résidente. Après de prétendus travaux de nettoyage des canalisations des eaux usées, tout s’est bouché au rez-de-chaussée, provoquant des inondations nauséabondes dans les appartements. » A côté d’elle, une voisine utilise une expression plus imagée : « Passer son Noël à éponger de la m… dans son salon, vous parlez d’une fête ! »
Déjà 107 signatures recueillies
Dans cet ensemble HLM de 13 étages et 120 logements, une pétition a recueilli 107 signatures. Le décès d’un SDF cet hiver dans les caves, en raison d’un incendie dont les locataires n’ont toujours pas connaissance de l’origine, a fait exploser les rancœurs.
« Si on ne proteste pas, on n’a rien, alors on manifeste, explique Jacob, un retraité qui s’était déjà mobilisé il y a cinq ans pour faire changer les balcons. Les ascenseurs viennent d’être entièrement changés. Résultat : 4 en panne sur 8 ! Tout est comme ça. »
Les locataires estiment être « abandonnés » par Paris-Habitat. « La seule réponse qu’on a eue, c’est la proposition de travaux de grande envergure contre une augmentation des loyers. Il n’en est pas question ! » lance Sylvie, qui a créé avec d’autres locataires Ménil’mare, association de locataires.
A Paris-Habitat, on temporise : « Pour l’instant, il n’est pas question d’augmenter les loyers, assure-t-on au service de communication. Les locataires vont faire le point avec l’un de nos responsables et les travaux les plus urgents seront prioritaires. Nous sommes bien conscients de l’enchaînement malheureux d’incidents que les locataires ont eu à subir, mais l’immeuble n’est pas en péril, comme ils le disent. Il y a quand même eu des travaux importants réalisés ces dernières années. »
Sébastien Ramnoux, pour Le Parisien (édition Paris)
Paris Habitat mépriserait il ses locataires ?
Dans le 11éme arrondissement, il existe des locataires de Paris-Habitat OPH qui payent des loyers au montant du privé.
Non, il ne s'agit pas de logements sociaux "de luxe", simplement Paris-Habitat traine a baisser les loyers. Plus de huit mois sont passés depuis le rachat et toujours pas de conventionnement.
Dans le 15éme arrondissements, d'autres locataires de Paris-Habitat OPH sont restés plus de deux ans dans cette situation, a payer au prix fort leur logement sociaux.
Ce scandale des logements sociaux "sur le papier" de Paris Habitat a été dénoncé par des actions d'occupation du Collectif des Mal-Logés en Colère.
Seule réponse de Paris-Habitat OPH : Une plainte en diffamation à l'encontre des manifestants !
Source et plus d'info : http://mal-logesencolere.20minutes-blogs.fr/archive/2011/03/31/paris-habitat-ne-reloge-pas-mais-veut-faire-taire-les-mal-lo.html
Voir aussi :
http://www.francesoir.fr/ile-france-vrais-faux-logements-sociaux-60904.html
Rédigé par : Erol | 31/03/2011 à 23h33