La France comptait au 31 décembre 58 073 900 abonnements à la téléphonie mobile, selon le rapport annuel de l’Arcep, l’autorité qui gère entre autres les télécommunications, soit un taux de pénétration de 91,3 % (pour une population de 63,6 millions d'habitants). Ce qui ne signifie pas que 91,3 % de la population est abonnée à un forfait mobile, de nombreuses personnes détenant plusieurs abonnements (un personnel et un professionnel notamment) et l’Outre-mer, par exemple, étant couvert à près de 111 %. D'autres, aussi, y sont hostiles. Ils le font savoir le 6 février. Le jour de la Saint-Gaston, en clin d'œil à Nino Ferrer. Sur 100 millions de numéros de téléphone en 06, seulement dix sont disponibles. Le 07 est annoncé pour bientôt.
Le dernier trimestre de l'année 2008 a vu son nombre d’abonnés « téléphone+forfait » augmenter de 1,67 millions (contre 2,28 millions en 2007), à l’occasion des fêtes de fin d’années marquées par la crise économique. Ce pack reste néanmoins un cadeau de fêtes, puisqu’il s’en est vendu au 4e trimestre cinq fois plus qu’à chaque trimestre précédent tout de même.
L'ARCEP, décortique région par région les taux de pénétration. L'Île-de-France arrive en tête, avec un taux de pénétration de 128,2 %, contre 108 % par la Corse, et 105,4 % pour la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. La queue de peloton est occupée par la France Comté et l'Auvergne (69 %) d’une part, la Bretagne (70,6 %) d’autre part.
Le taux de pénétration Outre-Mer monte à 110,7 %, soit 2,281 millions d'abonnés pour une population totale de 2,06 millions d'habitants. Ce qui réduit la moyenne de la France hexagonale à… 90,6 %.
Les SMS sont en forte progression, avec une croissance proche de 96,2 % ; les utilisateurs en ont envoyé 11,56 milliards rien qu’au quatrième trimestre 2008 contre 5,89 milliards sur la même période de 2007. Une moyenne sur l’année de 69 SMS par abonné et par mois, soit plus de deux par jour.
Un peu plus d’un tiers des abonnés (34,2 %, 18,7 millions de personnes), surfent sur l’Internet, envoient des courriels ou utilisent les MMS. Quant aux nombreux opérateurs mobiles virtuels (MVNO, qui utilisent les trois grands réseaux), ils n'occupent toujours que 5,19 % des abonnés, soit 2,896 millions. Ils étaient 4,88 % un an plus tôt (lire ici les explications de Olivier Chicheportiche pour Silicon.fr).
Le taux de résiliation est de 4 à 6 %, selon les chiffres sur lesquels on se base (abonnements ou résiliation globale), ce qui représente trois à quatre millions d'abonnés par trimestre. Au dernier trimestre, il y a eu 4 % de résiliation d’abonnements pour 10,9 % de résiliation de lignes avec cartes prépayées.
Par rapport aux autres pays développés, le taux de pénétration français est faible. Le taux de pénétration moyen en Europe est de 106 % et, parmi les pays qui dépassent les 100 %, on trouve l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Norvège, mais aussi l'Ukraine, la Lituanie, l'Estonie, la Slovénie… Selon l’Idate, le taux de pénétration moyen de la téléphonie mobile est de 87,1 % en Amérique du Nord, 76,3 % en Amérique Latine, 45,3 % dans la zone Asie Pacifique et 44,8 % en Afrique et au Moyen-Orient. Depuis 2007, il a dépassé les 50 % sur le plan mondial.
F. A.
⇒ Le rapport de l’Arcep (douze pages)
⇒ Le nouvel opérateur mobile paiera 206 M€
Par rapport aux autres pays peut être que les prix aussi sont pas les mêmes car nos 3 concurents qui ne se font pas la guerre tire les prix plus haut que dans les autres pays, et peut être que les français ont compris !
Rédigé par : Olive | 10/02/2009 à 19h22
Je ne suis pas très porté sur les mobiles, Olive… donc je n'ai volontairement pas cherché à aborder cet aspect des choses, que je ne maîtrise pas.
Je sais qu'il y a eu de la non concurrence, mais je ne sais pas où en est le dossier.
Rédigé par : Fabien | 10/02/2009 à 23h05