L’exécutif au plus bas
La cote de popularité de Nicolas Sarkozy se dégrade fortement par rapport au mois de janvier. Selon la dernière vague du Baromètre politique Ipsos/Le Point, réalisée après l’intervention télévisée du président de la République le jeudi 5 février, la proportion de Français qui portent un jugement favorable sur son action est en baisse de 9 points, pour se situer désormais à 36 %.
Il s’agit du plus faible score mesuré pour Nicolas Sarkozy depuis son arrivée à l’Elysée. Une large majorité de Français (61 %) se montre à l’inverse critique à son égard. Dans un contexte marqué par l’aggravation de la situation économique et sociale, les Français ne semblent ainsi pas convaincus de l’efficacité des mesures déjà mises en place (aides octroyées aux banques, au secteur automobile…) ni de la capacité du président à trouver des solutions urgentes et concrètes pour contrer la crise et ses conséquences.
Dans le détail, la popularité de Nicolas Sarkozy se dégrade une nouvelle fois chez les catégories les plus exposées (ouvriers, faibles revenus…). Fait nouveau, l’insatisfaction s’étend ce mois-ci aux classes moyennes : seulement 27% des employés (en baisse de 15 points en un mois) et 30 % des revenus moyens-inférieurs (- 11 points) soutiennent désormais l’action du président. En réalité, la popularité du Président est « soutenue » par le score des retraités, seule catégorie socio-professionnelle à approuver largement son action (54 %, -2 points). En termes politiques, l’action du Président n’est jugée favorablement que par 11 % des sympathisants de gauche. Plus significatif, les soutiens se dégradent fortement chez les sympathisants du Modem (35 %, soit une baisse de 28 points) et on observe même quelques hésitations chez les proches de l’UMP. Si chez ces derniers les avis favorables restent très majoritaires (80%), on observe en effet une baisse de 9 points par rapport au mois dernier.
Dans une moindre mesure, la cote de popularité du Premier ministre est également orientée à la baisse. Avec 42 % de jugements favorables, François Fillon perd 4 points et se situe lui aussi à son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. Soulignons cependant que la baisse mesurée pour le Premier ministre est plus limitée que celle observée pour Nicolas Sarkozy, ce qui tend à confirmer l’impact négatif de l’intervention télévisée sur l’image du Président.
Quant aux autres personnalités testées dans ce baromètre, on notera que Rama Yade progresse une nouvelle fois et devient la personnalité politique préférée des Français avec 60 % d’avis favorables (+2 points). La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme est suivie de près par Bertrand Delanoë (59 %, stable, contre 31 % d’avis critiques). Le Maire de Paris reste quant à lui en tête du classement établi par les sympathisants socialistes (75 %, +5 points) devant la première secrétaire du PS, Martine Aubry (70 %, + 4 points). Relégué à la troisième place du classement général avec 59 % de bonnes opinions (en baisse d’1 point), Bernard Kouchner ne semble pas particulièrement affaibli par la polémique autour du livre l’accusant de conflit d'intérêts. Soulignons tout de même que le Ministre des Affaires étrangères avait perdu 8 points d’image le mois dernier, la baisse cumulée sur deux mois étant donc de 9 points.
Enfin, parmi les baisses les plus significatives du mois de février, on notera celle observée pour Ségolène Royal. Avec seulement 29 % de jugements favorables (-5 points) et 68 % d’avis critiques (+ 8 points), la présidente de Poitou-Charentes bat une nouvelle fois son record d’impopularité depuis son entrée dans ce baromètre en avril 2004. Si elle progresse de 4 points chez les sympathisants socialistes (56 %), sa cote s’effondre chez les sympathisants UMP (5 % de jugements favorables, en baisse de 11 points pour occuper désormais la dernière place de ce classement derrière Jean-Marie Le Pen) après la publication de son livre dans lequel elle se montre particulièrement critique à l’égard du président de la République.
Federico Vacas, directeur d'études, Ipsos Public Affairs
⇒ Le palmarès des leaders politiques (camemberts et tableaux)
⇒ La popularité de l’exécutif
A part ça, l'élysée était mécontent après la parution dans "Le Parisien" du sondage CSA.
Si j'ai bien tout suivi, la baisse de popularité du Président est aussi mesurée par Opinion Way.
Et comme tout va bien en France, il est parti faire "le beau" en Irak.
Rédigé par : Bernard | 10/02/2009 à 09h40
Au Château, en effet, on ne comprenait pas qu'un téléspectateur qui ne regarde pas 97 minutes de Sarkozy soit considéré par Le Parisien (version papier) comme un téléspectateur. Ils partent du principe que, lorsque le président parle, le zapping est interdit.
C'est pourquoi j'avais, dans ce sujet :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/02/retour-sur-lint.html
mis en ligne les détails du sondage, qui ont été publiés le lundi (ils sont toujours publiés le lendemain ou le surlendemain du jour où le client les publie, lorsqu'il s'agit d'un w-end ou jour férié).
La presse papier n'est pas extensible.
Opinionway, dont on connaît les méthodes, était moins défavorable au président.
Les deux autres études, tombées elles le lundi, étaient fort défavorables.
Sur plus de 3 150 notes publiées sur ce blogue depuis sa création (vint-huit mois), il n'y a pas dix sondages à caractère politique. Celui-ci était davantage pour montrer la montée de Rama Yade et la chute de Ségolène Royal. L'effritement de l'exécutif n'est un secret pour personne, que son accentuation (pour le président) soit expliquée par un passage à la télé est fort intéressant.
Rédigé par : Fabien | 10/02/2009 à 09h53
et je suis ravi que Madame Rama Yade soit la personnalité politique préféré des Français. Elle fait preuve de beaucoup de courage et de ténacité et son travail n'est point facile d'autant que son gouvernement (que je n'apprécie guère) lui met des bâtons dans les roues : madame vous voilà récompensée !
Rédigé par : jean-philippe | 11/02/2009 à 14h05
Dans le classement Ifop à paraître demain dans Paris-Match :
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hYT_LB1p8d_xYo9vxAMWcuC5gfaA
c'est Bertrand Delanoë qui est en tête.
Rédigé par : Fabien | 11/02/2009 à 18h55