Après le refus de la mathématicienne Michèle Audin de recevoir la Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy, c’est au tour de deux femmes journalistes (toutes deux anciennes responsables de l’Association des journalistes parlementaires) de refuser la décoration, cette fois sur le contingent de Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.
Mme Audin avait fait part au président de la République (qui la décorait sur la réserve présidentielle) de son refus car ce dernier n’avait pas donné suite à un courrier de sa mère, Josette, expédié un an et demi plus tôt, et demandant la vérité sur la disparition de Maurice Audin durant la Guerre d’Algérie.
Marie-Eve Malouines, chef du service politique à France-Info, et Françoise Fressoz, chef du service France-Europe au Monde, toutes deux nommées chevaliers, figuraient sur la liste publiée le 1er janvier au Journal officiel.
Estimant que rien dans leur parcours ne justifiait pareille distinction, les deux journalistes ont annoncé qu'elles refusaient une décoration qu'elles ont découvert « avec grand étonnement ».
« Je n'ai jamais réclamé une telle distinction, ni même été sollicitée en vue d'une telle démarche », a précisé Marie-Eve Malouines dans un communiqué. « Contrairement à l'usage, je n'ai été informée de rien avant la publication de cette liste », a déclaré de son côté Françoise Fressoz.
La parité n’est plus ce qu’elle était. La fierté et l’orgueil demeurent. Et ce n’est pas plus mal.
⇒ Josette Audin est signataire de la pétition France - Algérie : dépasser le contentieux historique ; pour la signer, cliquer ici.
⇒ Ce décret, l’un des sept du 31 décembre 2008, publié au JO du 1er janvier 2009, fait état de « Mme Audin (Michèle, Marie, Adeline), professeure des universités, membre d'un institut de recherche ; 32 ans de services civils », pour le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de « Mme Fressoz (Françoise), journaliste parlementaire, rédactrice en chef d'un quotidien ; 26 ans d'activités professionnelles » et « Mme Malouines (Marie-Eve, Michèle), vice-présidente de l'Association des journalistes parlementaires ; 20 ans d'activités professionnelles et associatives », pour les Relations avec le Parlement.
Qui aurait envie de recevoir ce genre de "colifichet" ?
Poutine, Bardot, C. Dion, Betancourt, entre autres l'ont reçue, je me demande bien quels sont les critères retenus : massacrer des Tchétchènes, montrer son cul, avoir plus de voix que Carla, où jouer les mystiques ?
Rédigé par : raannemari | 06/01/2009 à 10h41
Pourquoi ? chez toi ça ne se précipite pas pour l'Ordre de Léopold ?
Notre président « veut », comme d'habitude, la parité. Il avait été très embêté au début pour publier des listes aux bonnes dates (14 Juillet et 1er janvier).
Puis (comme c'est lui le "grand" chef) il a modifié les règles, et c'est ainsi, par exemple, que Simone Veil, toujours oubliée, a pu monter si vite en grade au 01/01/09, ou que Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, fait partie (à deux semaines près) des trois Premiers non décorés DE DROIT en France.
Cette distinction - à ma connaissance - n'a jamais été refusée par plus d'une personne à la fois. Là, j'en suis à trois (la plupart de mes confrères ne comptent que leurs consœurs, sans doute ne lisent-ils pas la presse algérienne, notamment Le Matin, ou font-ils trop de corporatisme) ; et ce sont trois femmes… et ce n'est peut-être pas fini !
La liste que j'ai publiée (sur les sept décrets) est la plus longue, les six autres étant des mesures assez exceptionnelles de une à quatre personnes. A toi de voir qui il y a dedans… j'ai par exemple repéré un certain Barbelivien (Didier), sur le compte de la Culture ; pour information, notre président connaît mieux les paroles de ses chansons que lui-même !
D'autres journalistes aussi l'ont eue. Sans raison particulière.
François Mauriac (je crois bien) disait : « La Légion d'honneur, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas, et ça ne se porte pas. »
Rédigé par : Fabien | 06/01/2009 à 10h57
comme disait Benichou sur Europe 1 tout à l'heure :
« qu'un Rimbaud ou un Picasso refuse la légion d'honneur, ça se comprend, ce sont des gens au dessus des autres mais que d'autres la refusent, c'est le comble de l'orgueil ! »… lui même l'a reçue de Mitterand et il ne s'est pas vendu au pouvoir pour autant (c'est lui qui le dit).
:-)
bonne soirée
Rédigé par : Pupuce | 06/01/2009 à 18h52
Je comprends fort bien que Michèle Audin l'ait refusée ; pour mes consœurs, c'est un problème entre elles, et elles… puisqu'elles sont "journalistes parlementaires", et qu'elles n'étaient pas obligées pour cela d'être au bureau de l'association, n'y même d'y adhérer.
Pour ce qui est de Pierre Benichou, si sympathique ou bonhomme qu'il soit, lorsque je vois la photo ici :
http://www.pierrebenichou.fr/biographie.php
je doute de sa bonne foi !
Rédigé par : Fabien | 06/01/2009 à 18h56
ben pourquoi ? c'est de la pure médisance…
moi j'l'aime bien ! c'est mon préféré à l'émission de Ruquier…
Rédigé par : Pupuce | 06/01/2009 à 20h08
Je l'aime bien aussi, même si je le préférais autrefois, mais je dis simplement que, sur le point de la Légion d'Honneur, le doute m'habite.
Rédigé par : Fabien | 06/01/2009 à 20h10
son raisonnement tenait la route… qu'est ce qui vous gêne ? qu'un journaliste "médaillé" par Mitterrand ne dise rien contre le président actuel à ce sujet ?
Rédigé par : Pupuce | 06/01/2009 à 21h53
dire qu'il ne s'est pas vendu au pouvoir, ça me fait sourire, quand on voit comment il arbore la photo. il en oublie son ami Coluche !
Rédigé par : Fabien | 06/01/2009 à 21h56
Quel que soit le pays et la décoration, ces colifichets que l'on décerne à tout le monde et n'importe qui n'ont aucune valeur, pas de quoi se sentir "honoré", moi je les préfère en chocolat, surtout s'il est belge, le meilleur au moooooooooooonde !
Rédigé par : raannemari | 07/01/2009 à 14h40
J'aime bien les pralines, mais apparemment pas eux :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/12/chine-dbut-des.html
Rédigé par : Fabien | 07/01/2009 à 14h42
C'est Napoléon qui disait : « C'est avec ces hochets qu'on mène les hommes. »
Rédigé par : raannemari | 07/01/2009 à 14h52
Napoléon : homme à la verticalité contrariée ayant des attaches en Corse et ayant laissé des traces de son passage à Malte.
Rédigé par : Fabien | 07/01/2009 à 14h54