Alors que viennent de débuter, dans le monde entier, les cérémonies du Nouvel An chinois (2009, année du bœuf…, dont les festivités franciliennes sont détaillées ici), France 3 diffuse ce soir une fiction atypique mettant en scène une « minorité visible » que l’on ne voit quasiment jamais à la télé… Little Wenzhou, le téléfilm inédit de Sarah Lévy, n’est peut-être pas la fiction du siècle, elle contient sans doute quelques invraisemblances (faute de moyens, elle n’a pas été tournée à Paris et est censée se dérouler chez les Ch'tis) mais elle a au moins le mérite d’exister, et de soulever certaines questions. Cette fiction a obtenu le Prix de la Découverte au 10e festival de la Fiction TV de La Rochelle 2008.
L’histoire :
Comme des milliers d'autres avant elle, la jeune Xiu Yan a quitté sa Chine natale pour venir travailler en France. Elle arrive dans un petit quartier chinois de la région lilloise, dénommé Little Wenzhou (comme la métropole du même nom d’où sont originaires beaucoup d’habitants de Belleville, Ménilmontant et du 13e arrondissement), avec un objectif en tête : rembourser la dette contractée par ses parents pour payer son passage en France. Elle et se fait engager dans l’institut de beauté que dirige d’une main de fer Madame Deng, véritable tyran, qui va jouer sur son « statut » de sans-papiers, entre autres. Ne serait-ce que pour lui « proposer » un salaire de cinq euros de l'heure… Xiu Yan travaille beaucoup et découvre avec curiosité son nouvel entourage, sur lequel elle ne tarde pas à imposer sa personnalité et son charme, au sein de la petite communauté.
Peu à peu vont se révéler des conflits entre les « enfants bananes » (les Français d'origine chinoise « jaunes à l'extérieur et blancs à l'intérieur », partagés entre la culture de leurs parents et leur mode de vie à l'occidentale), et les Chinois immigrés, profondément ancrés, eux, dans leur culture. Peu importe que le chat soit blanc ou gris, du moment qu'il croque la souris, dit le sage.
A travers l’histoire d’une jeune fille venue de Chine pour travailler en France dans un quartier chinois de la région lilloise, Little Wenzhou révèle, promet-on, « avec humour et dérision, la confrontation entre les émigrés de la Chine ancestrale et éternelle et ceux de la nouvelle génération, influencés par la civilisation occidentale et qui s’adaptent aux mœurs de leur pays d’adoption. » Pour la réalisatrice, Sarah Lévy, loin de l’exotisme de pacotille, Little Wenzhou est une histoire universelle, une comédie sentimentale dont l’action se déroule dans un quartier imaginaire. « J’espère que ce film permettra de connaître un peu mieux ces Français que nous côtoyons tous les jours et dont les ancêtres n’étaient pas plus gaulois que ceux de la majorité d’entre nous ». L’interprète principale, Yin Hang, qui était au cours Florent à Pékin de 2005 à 2006, puis au même cours Florent à Paris en 2007 et 2008, semble avoir une carrière prometteuse. Les amateurs de Plus Belle la vie reconnaîtront en elle Daravanh, un personnage apparu en 2008. Passionnée de cyclisme, de roller et de natation, elle a aussi été présentatrice pour la télévision chinoise BTV6.
Little Wenzhou, lors de sa projection voici deux semaines à la SACD, a été le coup de cœur de la Commission télévision.
F. A., photo : France 3
Little Wenzhou
Téléfilm inédit – 93 min.
Réalisé par Sarah Lévy d’après une idée originale de Cheng Xiao-Xing et Sarah Lévy
France 3, 29 janvier, 20h35
Avec : Yin Hang (Xiu Yan), Hélène Patarot (Madame Deng), Marisa Commandeur (Lei, la fille cadette de Madame Deng), Boramy Tioulong (Monsieur Deng), Elodie Yung (Su),…
Autres diffusions : samedi 31 janvier 2009 sur TÉLÉ NOUVELLE-CALÉDONIE (22h05), mercredi 4 février sur TÉLÉ GUYANE (20h00), mercredi 4 février sur TÉLÉ MARTINIQUE (20h05) et mercredi 4 février sur TÉLÉ GUADELOUPE (21h10)
Selon les chiffres fournis ce matin par Médiamétrie®, « Little Wenzhou » a réalisé hier un résultat plutôt faible, avec 2,4 millions de téléspectateurs (9,6 % de parts d’audience), plaçant France 3 en quatrième position derrière France 2, qui recevait Martine Aubry pour « A Vous de juger » (3 millions, 12,7 %).
Mais en ajoutant TF1 à moins de 30 % (28,7 %) et M6 (16,2 %), cela signifie que de nombreux téléspectateurs se sont tournés vers les chaînes de la TNT, du câble ou du satellite, dont on ne connaît pas les audiences au jour le jour, mais qui grignotent progressivement du terrain.
Rédigé par : Fabien | 30/01/2009 à 10h45