La Ville veut déposer une candidature à l’Icann
Paris aimerait avoir dès le premier semestre 2 010 son propre nom de domaine (.paris), ouvert aux entreprises et aux particuliers parisiens, indique le portail Economie & Emploi de la Mairie de Paris. La candidature sera déposée le mois prochain auprès de l’Icann.
« Pour les Parisiens, cela offrirait une adresse Internet en .paris », explique Jean-Louis Missika, élu du 12e arrondissement et adjoint au maire de Paris en charge de l'innovation, qui évoque « la communauté informelle des amoureux de Paris ».
Cette extension serait ouverte aux entreprises et aux particuliers, mais aussi aux établissements locaux ou municipaux (lycées, écoles…), aux lieux publics et aux administrations, et « rendrait service aux touristes », indique le portail parisien.
« Les villes globales ont une réputation internationale », défend Jean-Louis Missika, dont Leparisdechine avait dressé un portrait à la veille des municipales. « Elles sont utilisées souvent par de grandes marques, notamment par de grandes marques de luxe. Paris aurait ainsi la possibilité de localiser toute une gamme de services et de biens », comme les hôtels, les restaurants, les taxis…
Première étape vers la création d’une extension du nom de domaine pour la Ville, la décision de Paris préfigure aussi l’importance qui sera accordée aux dénominations régionales sur Internet. L’extension en .paris va ainsi établir une nouvelle identité sur mesure pour la première communauté urbaine française. Cependant, cette extension a un coût, jugé exorbitant par Paris et certaines autres grandes métropoles internationales. Afin de défendre au mieux leur candidature auprès de l’Icann (qui gère les noms de domaine sur Internet), elles se sont associées en un GIC (Groupement d’intérêt commun, comme on en trouve en Suisse), baptisé dotCities, qui, lui, est en .org !
Dans ce courriel adressé à la mi-décembre à l'Icann, ce groupement estime que « ce n'est pas sérieux de demander de telles sommes pour l'instruction de dossiers ». Le montant demandé s’élève à 185 000 $ (environ 145 000 €) de dossier d'évaluation et à 75 000 $ de redevance annuelle (59 000 €). Dans sa lettre, dotCities propose 50 000 $ pour l'instruction et 15 000 $ de redevance annuelle.
Paris espère déposer sa candidature auprès de l'Icann dès février, son dossier le 30 septembre 2009, et une éventuelle mise en service de .paris au premier semestre 2010.
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