Les cimetières sont réservés aux enterrements et crémations
L'accès des cimetières de la Ville de Paris est réservé ce week-end aux cérémonies d'enterrement et de crémation, indique un communiqué de la Ville. La majorité des parcs et jardins sera fermée pour des raisons de sécurité. La pollution guettant, il est préférable de prendre les transports en commun samedi. Et bien sûr de faire des économies d’énergie.
—————
Comme tous les cimetières parisiens, celui du Père-Lachaise, durant ce week-end, ne sera ouvert que pour les obsèques et les crémations. Les promenades y sont interdites
Photo : mairie de Paris
—————
Depuis lundi, pas de répit sur le front des températures : le grand froid sera encore vif samedi (de -6° à 1) et dimanche (de -5° à 2). Les gelées matinales toujours fortes seront suivies d'un temps bien ensoleillé. A partir de lundi, les températures sous abri devraient augmenter sensiblement, pour redevenir positives à partir de mardi.
Fermeture des parcs, jardins et cimetières, sauf pour les funérailles
Les cimetières sont fermés aux visiteurs, ainsi que les bois de Boulogne (16e arrondissement) et Vincennes (12e arrondissement). Les jardins non clos, comme l'esplanade du Champ-de-mars, sont ouverts. Mais les cimetières dépendant de la Ville (dans et hors Paris) restent néanmoins accessibles pour les cérémonies d'enterrement ou de crémation.
Pour des raisons de sécurité, certains lieux seront fermés. Pour les courageux, les jardins ouverts ce week-end sont ceux-ci.
Pollution
Pour samedi, Airparif prévoit un épisode de pollution au dioxyde d'azote. La mairie de Paris invite donc les usagers à privilégier les transports en commun.
Des records de consommation d’énergie ayant été par trois fois battus cette semaine en France (et à Paris), la Ville modère sa consommation et suggère aux habitants d’en faire de même.
j'comprends pas (oui, encore moi !)
pour ceux qui sont morts, ça ne changera rien et pour les autres, je ne vois pas ce qui change dans les cimetières, la pollution est partout ! autant interdire les soldes (nom masculin, comme dit maitre Capello) aussi, ça va attirer du monde !
Rédigé par : Pupuce | 09/01/2009 à 22h38
C'est clair qu'avec ce froid, les chauffages à fond, l'air ne doit pas être bien pur en ville.
Rédigé par : Olive | 09/01/2009 à 22h38
@ Pupuce,
Tu peux aller te promener dans certains jardins (ceux autorisés, clique sur les liens pour voir lesquels) mais pas dans la plupart ni dans les cimetières. Tu ne peux entrer dans un cimetière que pour y enterrer quelqu'un.
@ Olive,
Je ne sais pas où tu habites, mais, pour l'instant, je ne souffre pas de la pollution, qui n'est qu'annoncée (il est vrai que j'habite au Bas-Ménilmontant, donc en hauteur, et que je suis moins sensible). Merci d'être passé !
Rédigé par : Fabien | 09/01/2009 à 22h42
Fabien...nous ne sommes vraiment pas sur la même planète.
je ne conteste pas la liste des jardins et cimetières, je ne comprends pas pourquoi on les ferme à cause de la pollution...je ne vois pas de lien, c'est tout.
je pense sincèrement arrêter de mettre des comm sur les blogs...je me sens trop décalée sur certains.
bonne soirée
Pupuce
Rédigé par : Pupuce | 10/01/2009 à 08h30
Les Parcs & Jardins (donc les cimetières de Paris intra et extramuros) ne sont pas "fermés à cause de la pollution", mais à cause des dangers engendrés par le froid.
La pollution fait l'objet d'un intertitre en-dessous !
Rédigé par : Fabien | 10/01/2009 à 08h33
La nuit de mercredi à jeudi l'IRM (Institut royal météorologique) a relevé -21,4° à Elsenborn et - 21,9° à Ernage près de Gembloux, comme le dit Le Soir pour qui sonne le gla gla !
Pour la pollution différentes mesures ont été prises depuis vendredi matin, suivant les Régions (ça c'est la Belgique !) en Flandre vitesse maximale autorisée de 90km/h sur certains axes routiers et autoroutes, à Bruxelles vitesse maximale limitée à 50 km/h, en Région wallonne, c'est la vitesse maximale de 90km/h qui sera d'application sur les axes autoroutiers les plus exposés aux particules fines. Il s'agit de la dorsale wallonne (E42), du Ring de Charleroi (R3), de l'E19 de Nivelles vers Bruxelles et l'E41 de Rosières vers Bruxelles.
Pas évident pour les automobilistes de s'y retrouver, évidemment cela aurait été beaucoup trop simple d'appliquer ces mesures de limitation de vitesse à l'ensemble du pays, mais peut-on encore appeler la Belgique "un pays"!
Rédigé par : raannemari | 10/01/2009 à 10h55
Et pour ce qui concerne le ring de Bruxelles-Capitale, c'est encore une autre vitesse ?
Rédigé par : Fabien | 10/01/2009 à 10h56
@fabien : tu n'as pas fini ta phrase :"...mais à cause des dangers engendrés par le froid."...et de la difficulté de dégeler les parcs à cause de la flore...et de la dureté du bitume des aires de jeu en temps de grand froid, etc...
je n'arrive toujours pas à suivre ton jeu de piste...
@raannemari : bonjour :-)
meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
-21°C à Gembloux ?! une partie de ma famille habite là...gla gla ! les pauv' je pense donc à vous...ici, juste -11°C, la canicule !
bises à vous deux.
Rédigé par : Pupuce à Fab et Raannemari | 10/01/2009 à 12h03
La vitesse sur le Ring de Bruxelles dépend de leur situation "en Région wallonne ou flamande, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?
"La Région Wallonne a donc déclenché la phase d'alerte de son Plan d'actions en cas de pic de pollution par poussières fines. La limitation de vitesse sera signalée par des panneaux combinés «vitesse maximale 90 km/h - danger - SMOG» installés après chaque échangeur. Les tronçons concernés sont essentiellement la dorsale wallonne et les accès vers les centres urbains proches de celle-ci ainsi que ceux de la E42, le ring de Charleroi, les portions wallonnes du ring de Bruxelles et les accès par la E411 et la E19 vers la capitale."
Rédigé par : raannemari | 10/01/2009 à 12h03
Pour ceux qui préfèrent le communiqué officiel, c'est ici :
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=63577&portlet_id=815
après évolution.
Je ne comprends absolument pas où il y a un jeu de piste…
Rédigé par : Fabien | 10/01/2009 à 12h07
@Pupuce: Les parcs sont fermés par temps de grand froid, pour suivre le principe de précaution. C'était le propos de Fabien, j'avais bien compris ce qu'il disait, je n'ai pas vu de jeu de piste...
Ceci dit, cette décision est dans l'air (froid) du temps : on se protège de tout, y compris de glisser sur une frite dans un fast-food. Je comprends pourquoi la ville se protège. Je comprends moins bien pourquoi on peut espérer attaquer quelqu'un en justice parce qu'on se ramasse sur de la neige ou du verglas…
Faut vite faire un procès à la météo… (puisqu'on ne peut pas le faire à ceux qui sont responsables de la pollution, eux sont trop riches).
Rédigé par : Fred | 12/01/2009 à 08h52
Bonjour Fred (et bonne année).
Il y a AUSSI un élément supplémentaire à prendre en compte, qui n'était pas développé dans le court communiqué de la Ville (et que je n'avais pas le temps de traiter) : l'alerte de vendredi (intitulée par Paris.fr "Les espaces verts accessibles ce week-end" !) mettait précisément l'accent sur un samedi et un dimanche, des jours où les agents de la Ville sont un peu moins nombreux (en tous cas moins bien répartis pour ce qui concerne le samedi).
Et prendre des mesures d'urgence pour laisser les Parcs & Jardins ouverts aaurait coûté très cher et… engendré une pollution supplémentaire !
Ce alors que la région n'est pas encore sortie totalement de la zone de pollution (le pic parisien était samedi dans le 14e, le pic francilien dimanche à Saint-Denis, et l'alerte devrait être levée ce lundi après 16h).
Rédigé par : Fabien | 12/01/2009 à 09h00