Quel rapport avec la mort de Lamine ?
Hier matin, à sa revue de presse sur Europe 1, Michel Grossiord faisait état d’une « enquête » révélant des « braquages de proximité » dans le 20e arrondissement, particulièrement autour des Amandiers.
Non sans humour, comparant le quartier de Ménilmontant-Amandiers (sa nouvelle dénomination depuis le conseil d’arrondissement extraordinaire du 11 décembre 2008) aux quartiers chauds de Marseille, il commentait : « Les agresseurs sont souvent très jeunes, 13, 15 ans. Reportage dans Libération dans le 20e arrondissement de Paris, aux alentours de la rue des Amandiers. La fleuriste, le libraire, le boulanger ont été braqués par des adolescents qui arrivent parfois en groupe dans la boutique. Ces vols à main armée, parfois avec un pistolet argenté, portent parfois sur de très petites sommes et uniquement sur les commerçants. "Est-ce un effet de la crise économique ?", se demande le journal. Difficile de l’interpréter pour l’instant. La moitié des auteurs viennent de la petite couronne, et souvent en scooter. Mais ce titre laisse songeur : braquages de proximité, comme on dit boulot de proximité, ou école de proximité, services de proximité, médecine ou police de proximité. Braquages de proximité. ».
Selon le reportage de Didier Arnaud, « les policiers marchent sur des œufs » et l’on évoque dans l'arrondissement l’affaire Lamine Dieng. Y aurait-il donc maintenant une inversion des rôles ?
Une plongée en 2002, moins d'un an après les municipales de 2001, dans les archives du Nouvel observateur, précieusement conservées à l'université de Brême, en Allemagne, montre que rien n'a changé à lire ce reportage de Agathe Logeart, diplômée du CFJ en 1979. Sauf que le maire (où les élus) que l'on interroge ne sont plus les mêmes, et qu'il est assez facile de faire porter le chapeau à un fait divers avec mort d'homme, qui n'a pas été résolu et laisse une famille, des proches et des voisins dans l'attente.
Pour lire le sujet de Didier Arnaud dans le Libération d’hier, cliquer ici.
F. A.
Commentaires