Dans ce pays, il ne faut pas être superstitieux… Débouté le 29 octobre de son action en référé en vue de faire interdire une poupée à son effigie offerte avec un livre, notre cher président de la République va voir son appel examiné le… jeudi 13 novembre à 16h00 par la cour d'appel de Paris, a-t-on appris hier de source judiciaire.
—————
Etrangement, le président de la République poursuit pour « atteinte au droit à l’image » une poupée qui n’est pas commercialisée, mais offerte, comme indiqué sur la couverture du livre.
Il ne faut peut-être pas voir à malice lorsque les magistrats, par ailleurs submergés, déboutent M. Sarkozy au nom de la « liberté d'expression et du droit à l'humour » ; ils ont peut-être lu le livre ou regardé ne serait-ce que la couverture
—————
L’affaire dite « de la poupée vaudoue » avait quelque peu fâché Nicolas Sarkozy, qui avait dans un premier temps demandé le retrait du coffret (le 17 octobre, sa mise en vente remontant au 9 octobre). Devant le refus de la maison d’édition de retirer ce coffret (un livre, une poupée en cadeau et des aiguilles, le même traitement étant réservé à la finaliste de la présidentielle, Ségolène Royal), il avait déposé plainte pour « violation du droit à l’image », sa sixième action en justice depuis son arrivée à l’Elysée.
« J'ai estimé, après avoir pris connaissance de ce jugement, que la décision n'était pas conforme à la jurisprudence », avait alors déclaré son avocat Thierry Herzog, pour qui certaines mentions du jugement sont « étrangères au droit à l'image ». Dans son jugement de première instance, le tribunal de grande instance de Paris avait débouté le chef de l'Etat, au nom de la « liberté d'expression et du droit à l'humour ».
Alors, le président Sarkozy, avocat de formation, procédurier comme on peut le constater, est-il passé à côté de la plaque pour ne pas « se faire respecter » comme ses prédécesseurs, ou a-t-il engagé une action de trop ? Car c'était bel et bien la première fois qu'un président de la République française perdait un procès pour atteinte au droit à l'image.
Le "Manuel vaudou, Nicolas Sarkozy" est un livre-objet qui, en sus d’une biographie (humoristique) de M. Sarkozy, propose « un grand nombre de sortilèges magiques » et invite le lecteur à planter des aiguilles sur la poupée à son effigie pour « conjurer le mauvais œil ». La poupée est marquée d'expressions qui ont jalonné la vie politique récente de Nicolas Sarkozy (en campagne comme à l’Elysée), du mot « racaille » dont il avait « gratifié » des jeunes de banlieue, au fameux « Casse-toi pauv'con » de son premier salon de l'Agriculture…
A la suite de la plainte présidentielle (une semaine après la demande de retrait), le livre-objet était en tête des ventes sur le site de vente en ligne Amazon, propulsant celui sur Ségolène Royal en sixième position.
L'audience aura lieu jeudi prochain. A défaut de rite vaudou, nous serons le 13, un chiffre que tous n'apprécient pas…
F. A.
nous verrons si le 13 est un porte-bonheur ou un porte-poisse pour Nicolas !
Bisounette en attente
Rédigé par : Bisounette | 06/11/2008 à 14h44
et pour ça, pensez vous qu'il fera un procès ?
http://www.lepost.fr/article/2008/11/05/1316824_et-maintenant-voila-des-santons-a-l-effigie-de-nicolas-et-carla.html#xtor=AL-235
Rédigé par : PUPUCE | 07/11/2008 à 12h44
à ce que je lis ici :
http://www.lesquotidiennes.com/société/figurines-de-crèches-à-l039effigie-de-nicolas-et-carla.html
c'est en Italie… Le doute m'habite. Attendons déjà de voir ce qui se passe en France !
Rédigé par : Fabien | 07/11/2008 à 14h05
je crois qu'il va se lasser notre Nicolas ; sinon, il devra surveiller la planète entière… tâche difficile.
mais je lui trouve mauvaise mine à notre Nicolas en son santon italien, non ?
Bisounette inquiète
Rédigé par : Bisounette | 07/11/2008 à 21h44
Quelque chose contre Talonetto ?
Rédigé par : Fabien | 07/11/2008 à 22h32
c'est sûr qu'il est moins « bronzé » qu'Obama (dixit Berlu, pas moi, of course…)
Rédigé par : PUPUCE | 07/11/2008 à 22h37
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'allusion de PUPUCE, c'est en lien avec ceci :
http://www.lepoint.fr/actualites-insolites/berlusconi-decrit-obama-jeune-beau-et-bronze/918/0/289542
également en vidéo là :
http://www.lepoint.fr/presidentielle-americaine/regardez-quand-berlusconi-qualifie-barack-obama-de-jeune-beau-et/1781/0/289718
mais qui, paraît-il, est une « plaisanterie »… que personne n'a pigée. Et Berlu en rajoute encore :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Europe/Obama-est-jeune-beau-et-bronze-Berlusconi-se-fache/(gid)/178541
Rédigé par : Fabien | 08/11/2008 à 05h32