Le groupe TF1 a annoncé ses résultats pour les neufs premiers mois de 2008. Et ils ne sont pas bons. Tant du côté de l’audience que des rentrées publicitaires, les résultats sont en baisse.
Le résultat net du groupe est en retrait de 33,6 %. Son chiffre d'affaires a reculé de 4,6 % et les recettes publicitaires de la chaîne TF1 ont baissé de 3,3 %. Une baisse des revenus publicitaires que TF1 explique par le climat morose de l’économie. Côté audiences, ce n'est pas plus réjouissant. Même si le groupe rappelle que « la chaîne TF1 recueille 95 des 100 meilleures audiences depuis le début de l’année », de nombreux programmes phares de la chaîne sont en perte de vitesse. A tel point que beaucoup prédisent que la Star Academy en cours, véritable fleuron de la chaîne française, sera la dernière. Et le journal de 20h est aussi concerné par ces fortes baisses d’audiences. Le journal présenté par Laurence Ferrari peine à (re-)trouver son public. Après des débuts encourageants, la grande messe du soir, journal télévisé le plus vu en Europe, dévisse complètement. Patrick Poivre d'Arvor, l'ancien présentateur brutalement évincé l'été dernier, n'a pas manqué à chacune de ses apparitions médiatiques d'égratigner ses anciens patrons.
L'érosion des audiences était antérieure au départ de PPDA. Mais le départ de « l'homme-tronc » le plus regardé de France aura été un tournant déterminant d’une restructuration au plus haut niveau de la chaîne. Ces licenciements visaient le haut de l’organigramme de la chaîne mais tentaient également de concrétiser des synergies entre TF1 et sa filiale LCI. Des regroupements qui n’ont pas été sans problème. Chacun pensant que l'autre s'occupait d'un sujet, certains faits marquants d’actualité sont passés à la trappe puis repris le lendemain, une fois l’erreur découverte.
A l’intérieur même de TF1, l’ambiance est électrique. On se souvient de l’ouvrage Madame Monsieur bonsoir qui décrivait le petit monde de la première chaîne privée européenne. L’ouvrage aurait été écrit par 5 journalistes de la chaîne sous couvert d’anonymat. Mais beaucoup se sont interrogés sur l’identité de ces journalistes. En effet, certains des personnages critiqués par l’ouvrage, comme PPDA, se trouvaient aussi dans la ligne de mire de Nonce Paolini, PDG tout frais de TF1. Ce qui n’a pas manqué de troubler certains observateurs extérieurs.
Ces résultats financiers et cette véritable crise d'identité minent véritablement la chaîne. Les audiences flirtent avec les plus bas historiques. La TNT gratuite, très développée en France, grignote, petit à petit, des parts de marché au géant français. Entre vidéo à la demande, piratage des séries, explosion de la fréquentation des sites Internet, crise Internet, TF1 est dans ses petits souliers.
R.B., H.M., pour RTBF, photo EPA/Belga
⇒ Laurence Ferrari donne des sueurs froides à TF1 (Tribune de Genève, 10 novembre)
⇒ Le cours de l’action TF1
Commentaires