Pierre Bellanger, le patron de la radio Skyrock, contre qui le procureur de Paris avait requis un an de prison avec sursis pour « corruption de mineure » le 6 octobre dernier, a été condamné lundi 3 novembre 2008 à quatre ans de prison dont un an ferme.
—————
Avec Skyblog, à 98 % francophone, la filiale de Pierre Bellanger (fils de l’écrivain Christine Arnothy et du fondateur du Parisien Libéré en 1944 Claude Bellanger) représentait en novembre 2007, lors de la réunion de l’IDATE sur l’Internet et les réseaux sociaux, douze millions de blogues actifs, quinze millions et demi de profils, un million et demi d’articles publiés chaque jour, 20 à 25 000 nouveaux blogues créés par jour. L’essentiel des Skyblogs étant destiné à un public adolescent ou préadolescent, comme la radio Skyrock. Les chiffres actualisés à la minute sont ici (en bleu sur le bandeau supérieur).
—————
Absent au prononcé du jugement, il a aussi été condamné à 15 000 € d'amende et un euro de dommages et intérêts à verser à Laetitia, sa victime (17 ans à l'époque des faits). L'accusation reprochait au P-Dg de la radio d'avoir « favorisé la corruption » de cette adolescente « en l'initiant à diverses formes de sexualité, notamment de groupe, homosexuelle ou sado-masochiste, y compris avec la participation de sa sœur aînée ».
Les faits remontent à 1999. Laetitia, qui avait déposé plainte trois ans plus tard, était la sœur de l'une des trois compagnes de Pierre Bellanger, dont les avocats ont décidé de faire appel. Un appel à caractère suspensif, qui fait que cet homme, signataire en 2006 du Plan Alerte enlèvement, n’ira pas en prison.
Lors de son passage au tribunal à Paris le mois passé, la presse française avait mis un certain temps à se réveiller. Le premier véritable sujet publié (et le plus documenté) semble être celui-ci, de nos voisins belges de LeVif-L’Express. Rédigée le jour-même, cette version de l’AFP avait été fort peu reprise par les médias français.
A titre d'exemple, Libération avait attendu une semaine pour publier un compte-rendu d’audience, qui avait donné lieu à un droit de réponse.
il n'y a pas que la radio Skyrock qui soit condamnable…
Bisounette avertie
Rédigé par : Bisounette | 04/11/2008 à 14h04
Dans le cas d'espèce, il ne s'agit pas de la radio, mais de son P-Dg !
Rédigé par : Fabien | 04/11/2008 à 14h32
c'est bien ce que je dis : le contenu de la radio est du même cas d'espèce que ce pourquoi son PDG a été condamné.
Bisounette auditrice à ses heures
Rédigé par : Bisounette | 04/11/2008 à 16h06
il y a du passage à l'acte à la radio ? entre majeurs et mineurs ? sans consentement de tous ? en groupe ? je ne savais pas, je n'écoute pas…
Rédigé par : Fabien | 04/11/2008 à 17h31
difficile de vérifier ce qui se passe de l'autre côté d'un poste de radio… mais, de par le contenu de certaines émissions, il y a de l'incitation à ce genre de pratiques sexuelles.
Rédigé par : Bisounette | 05/11/2008 à 11h25
Je ne sais pas, je n'écoute jamais. Je ne sais même pas si les fameux Doc et Difool y sont encore !
Rédigé par : Fabien | 05/11/2008 à 14h12