Daniel Canepa, proche de Nicolas Sarkozy, assume les choix gouvernementaux
C'est un retour attendu géographiquement (et politiquement) proche de Nicolas Sakozy : Daniel Canepa, 60 ans à peine passés, préfet de Région du Nord-Pas-de-Calais, a été nommé mardi préfet de la Région Ile-de-France, en remplacement de Pierre Mutz. Cet ancien sous-préfet de Cambrai puis de Béthune (après avoir fait les Terres australes et le Pacifique sud) a déjà travaillé six ans dans la capitale, dans l’ombre de Nicolas Sarkozy, dont deux en tant que secrétaire général du ministère de l'Intérieur. Il a aussi été une sorte de « préfet des préfets », ce qui ne figure pas dans son parcours officiel.
—————
Daniel Canepa (à gauche), le 11 janvier 2008, à Lille. Dans quelques semaines, il prendra la place de Pierre Mutz, proche de Jacques Chirac, nommé boulevard Sully-Morland.
Photo Reuters
—————
On le donnait dans « les hommes du président » dès l’été 2007 ; il n’en fut rien. Il fut tout de même reçu, comme un lot de consolation, à l’Elysée, quelques mois plus tard,… pour y recevoir la Légion d’Honneur. Maigre consolation, pour le promoteur de la « fameuse » plaque minéralogique unique bientôt en vigueur…
Faut-il voir en sa nomination un acte politique visant le président de la région, Jean-Paul Huchon ? L'homme est rompu (comme préparé) à la question : « Quand j'ai quitté le ministère, Nicolas Sarkozy m'avait prévenu que j'aurais son étiquette dans le dos. Mais j'assume. J'ai le plus grand respect pour le président de tous les Français. »
Entre le secrétaire d'Etat, Christian Blanc, et Jean-Paul Huchon, Daniel Canepa promet de ne pas choisir. « La région Ile-de-France est complexe, comme les autres. Mieux vaut rester au-dessus de la mêlée. »
Dès sa mutation rendue officielle, Jean-Michel Bérard a livré à Ouest-France quatre têtes de chapitre : « la sécurité, la cohésion sociale, l'accompagnement des mutations économiques, et le développement durable ».
Cet amateur… de jogging (lui aussi) est père de six enfants, dont trois vivent encore au foyer.
F. A.
⇒ Pour accéder au CV officiel de Daniel Canepa, cliquer ici. Manque à son CV officiel ce point relevé dans le Figaro Magazine.
Commentaires