On a piraté le compte bancaire du président
Personne n'est à l'abri, pas même le président de la République ! Des escrocs ont en effet réussi à se procurer les coordonnées bancaires de Nicolas Sarkozy et à effectuer des prélèvements sur son compte personnel. « De petites sommes », précise une source proche de l'enquête et peu loquace en raison du caractère « sensible » du dossier.
—————
Nicolas Sarkozy peut faire la grimace : on a piraté son compte bancaire !
Photo : Reuters
—————
L'Elysée a confirmé samedi au JDD que le Président a effectivement déposé plainte courant septembre. Dans la plus grande discrétion, le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, a aussitôt saisi la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres ainsi que la brigade financière. Bref, la crème de la PJ. Objectif : retrouver les auteurs, pour le moins audacieux, de ce piratage présidentiel. En vain pour l'instant, preuve que les escrocs ne sont pas des amateurs(*).
Les possibilités de « dérober » les coordonnées bancaires d'un particulier - elles font l'objet d'un trafic juteux sur Internet - sont multiples. Les plus courantes se présentent lors d'un achat en ligne ou au moment de la consultation d'un compte sur le Net, lors du paiement avec une carte de crédit chez un commerçant malhonnête, ou encore à l'occasion d'un vol ou d'une perte de documents. Les escroqueries et infractions économiques et financières constatées sur les douze derniers mois sont d'ailleurs en hausse de près de 9 %, selon les derniers chiffres de l'Observatoire national de la délinquance.
« A partir du moment où le voleur dispose du numéro de votre carte de crédit, du cryptogramme [la série de chiffres au dos de la carte], de vos nom et prénom et de la date d'expiration de la carte, il peut s'offrir tout ce qu'il veut via Internet, confirme un expert en sécurité bancaire. Il multiplie alors les "petits" achats, de moins de 200 euros, en espérant que la victime s'en rende compte le plus tard possible… »
Stéphane Johany, pour le Journal du Dimanche
(*) En janvier 2007, il n'avait fallu qu'une dizaine de jours pour retrouver avec des moyens « normaux » un scooter volé à l'un des fils du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Volé dans un département, ce deux-roues avait été retrouvé dans un autre.
Mais qu'a-t-il acheté sur le net ?… un truc qu'on ne trouve pas ailleurs (ou difficilement)… un truc qu'on ne peut faire acheter par un sbire de l'Elysée… un achat impulsif (voire compulsif) ?
en fait, c'est là que le bât blesse je pense, d'où la sensibilité du dossier.
Rédigé par : PUPUCE | 19/10/2008 à 11h26
ça t'intrigue à ce point ? officiellement des abonnements téléphoniques. or, pour avoir un bonnement, il faut, selon une loi que le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait fait passer, une pièce d'identité (pour le département de naissance et le nom) et un justificatif de domicile. peut-on faire cela par le Net, surtout lorsque l'on a comme parrain de son fils un patron de téléphonie mobile ? mais les escrocs seraient tombés par hasard sur le compte de notre président.
à propos de fils, il y a appel contre l'autre, celui du scooter, le conseiller général.
Rédigé par : Fabien | 19/10/2008 à 12h32
Comme il a piraté l'avenir de beaucoup de Français, c'est lui qui est redevable.
Je ne devrais pas, mais ces pirates me sont sympathiques.
Rédigé par : raannemari | 19/10/2008 à 12h41
chui pas d'accord ! car les pirates ont l'air de faire ça au pif, et ça aurait pu tomber aussi bien sur les RMistes...
une fraude est une fraude !
Rédigé par : PUPUCE | 19/10/2008 à 16h44