Planchat-Vignoles ne ressemblera plus à Beyrouth après la guerre civile…
Hier matin, Frédérique Calandra, maire du 20e, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, ont inauguré le nouvel ensemble de logements Planchat-Vignoles, à hauteur du 28, rue de Terre-Neuve, en présence de Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme et de l’architecture, Jean-Yves Mano, adjoint chargé du logement, Christophe Girard, adjoint chargé de la culture et Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable.
Cette réalisation remplit les objectifs de mixité sociale et de renouvellement urbain et architectural que la ville s'est donnée, entre autres dans ce secteur du 20e arrondissement, laissé en déshérence. « Il y a une dizaine d'années, ce quartier ressemblait à Beyrouth après la guerre civile. Les gens étaient logés dans des conditions épouvantables », raconte Frédérique Calandra dans 20 Minutes.
Ainsi, cet équipement permettra des loger des familles diverses dans ses 99 logements, mais accueillera aussi douze ateliers d'artistes, quatre commerces et un restaurant.
Le projet Planchat-Vignoles, conforme aux normes "Habitat et Environnement RT2000-15%", émettra moins de CO2 et sera plus économique à chauffer et à entretenir. Il indique ainsi le renouveau des orientations architecturales pour les logements sociaux, poursuivies par la ville de Paris, que ce soit en habitat neuf ou en rénovation, quand c'est possible. Objectif : favoriser une « diversité des familles parisiennes, des plus fragiles économiquement à ceux aux revenus moyens qui ne peuvent aujourd'hui accéder au parc privé ».
L'investissement nécessaire à l'opération, 10,7 M€, a été cofinancé par la Ville à hauteur de 73 %, la Région à hauteur de 19 % et l'Etat à hauteur de 8 %.
Sources : Mairie du 20e et 20 Minutes, édition de Paris
Commentaires