Les parrainages républicains reprennent, après la rentrée scolaire. Il y en a ce soir dans les 10e et 11e arrondissements, et demain dans le 20e. Ces parrainages placent, de façon symbolique, les enfants et leur famille sous la protection d’élus et de parrains et marraines dits « de la société civile ». Ils ont lieu avec le soutien des élus locaux, en partenariat avec le Réseau éducation sans frontières (RESF) et le collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable » (UCIJ).
⇒ Pour le 10e arrondissement, cliquer ici ;
⇒ pour le 11e, c’est par là
Pour le 20e arrondissement, ce sera demain jeudi 23, à partir de 17h30, à la salle des mariages de la mairie d’arrondissement, 6, place Gambetta. Pour mémoire, les mairies d’arrondissement sont ouvertes le jeudi jusqu’à 19h. Dans le 20e, la précédente cérémonie de ce genre remonte au 28 mai.
Hier avait lieu une cérémonie de parrainage dans le 13e arrondissement.
Une Légion d’Honneur virtuelle
Le site Internet Le Locuteur.info, tenu par la journaliste Constance Colonna-Cesari et qui a fait l’objet, à la mi-août, d’une attaque attribuée à un « pirate » informatique turc, propose dans sa nouvelle formule (l’ancienne en cours de restructuration, avec quelques mises à jour) une « wikilégion », dont le premier récipiendaire serait Pierre Cordelier.
Membre (très) actif de RESF et fort attaché à l’Est parisien, Pierre Cordelier est également l’un des membres-fondateurs des Comités Tlemcen (il en est présentement le vice-président et avait coordonné cet ouvrage).
En ce mois d’octobre, à huit jours du quatrième anniversaire du décès de Jacques Grynberg (militant antifaciste, déporté à Auschwitz, décédé le 30 octobre 2004), je ne peux que vous inciter à (pour le moins) faire un tour sur Le Locuteur.
F. A.
Commentaires