Invité ce matin à l’émission de Christophe Barbier (vidéo ici) sur LCI, le ministre de la Défense Hervé Morin a indiqué qu’il avait signé hier « les documents » permettant la levée du secret défense dans ces diverses affaires.
—————
Jacques Chirac se trouvait à Tokyo le 15 octobre dernier
photo : Kazuhiro Nogi/AFP
—————
« C'est fait. J'ai signé les documents hier », a déclaré ce matin Hervé Morin interrogé à ce sujet sur LCI au sujet de l'affaire du compte supposé de Jacques Chirac, et des documents saisis susceptibles de concerner l'assassinat de Jean-Pascal Couraud, dit JPK. La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) avait émis un avis favorable à la déclassification de documents de la DGSE (Renseignements extérieurs) saisis par un juge enquêtant sur la disparition de JPK. « Comme toujours, il y a beaucoup plus de fantasmes que de réalité dans tout cela », a ajouté le ministre, comme l’avait fait Le Point en janvier dernier alors que Le Figaro, que l’on ne peut qualifier de « gauchiste », titrait, il y a un an pile-poil : Osada, un mystérieux ami de la France, au sujet du banquier ami de l'ancien président de la République.
Journaliste indépendant, JPK travaillait sur d'éventuels transferts de fonds entre une grosse entreprise de Polynésie française et un compte qu'aurait détenu l'ancien président de la République. Il a disparu le 15 décembre 1997.
Le mois dernier, des perquisitions ont eu lieu en Polynésie, dans la suite de celles qui avaient eu lieu à Paris, entre autres dans le 20e arrondissement, à La Piscine (appellation courante du Centre administratif des Tourelles du fait de sa proximité d’avec le bassin des JO de 1924).
Commentaires